PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Le Sommet des Amériques
15 juin 2022
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
La semaine dernière, au Sommet des Amériques, le Canada a adhéré à la Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection. Ce faisant, nous nous sommes engagés à promouvoir des voies régulières de migration et la protection internationale; à assurer une gestion humaine des migrations; à coordonner les interventions liées aux mouvements migratoires de masse; et à adopter une approche commune pour réduire, atténuer et gérer la migration irrégulière. Le Canada a également promis d’accueillir 4 000 migrants additionnels provenant des Amériques d’ici 2028, et de respecter le plan préexistant d’accueillir 50 000 travailleurs agricoles de plus du Mexique, du Guatemala et des Caraïbes.
Sénateur Gold, nous savons que la plupart des gens migrent pour des raisons économiques, sécuritaires et familiales. Pourriez-vous nous dire précisément comment le financement annoncé de 118 millions de dollars au titre d’initiatives visant à soutenir les gens dans leur propre collectivité, dans leur pays, devrait atteindre l’objectif visé, qui est d’éviter que les gens se sentent forcés de migrer?
Je vous remercie de la question, sénatrice. Je n’ai pas la réponse pour le moment. Les motifs qui incitent les gens à quitter leur pays d’origine sont complexes. Je n’ai pas de détails concernant ces initiatives, et encore moins une réponse précise, mais je vais me renseigner auprès du gouvernement et je vous donnerai une réponse dans les meilleurs délais.
Merci, sénateur Gold. J’attends cette réponse avec impatience, car il est très important, si nous faisons un investissement pour une raison particulière, dans le but d’aider les gens à rester là où ils sont, de savoir que cet investissement sera réellement approprié pour atteindre cet objectif.
Ma question complémentaire est la suivante : en ce qui concerne les 50 000 travailleurs agricoles de la région que le Canada prévoit accueillir, pourriez-vous nous parler des voies prévues qui leur permettraient de demander la résidence permanente s’ils le souhaitent?
Je vous remercie de cette question. Je devrai l’ajouter aux questions que je poserai, et je vous fournirai une réponse dès que possible.