Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Sheldon John Currie, O.C.

Félicitations à l'occasion de sa nomination à l'Ordre du Canada

22 septembre 2022


Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour rendre hommage à Sheldon Currie, un des héros locaux d’Antigonish, fils d’un travailleur dans une mine de charbon et d’une ménagère de Reserve Mines, au Cap-Breton, auteur bien connu de romans, de nouvelles et de pièces, titulaire de longue date d’une chronique de fiction dans le Antigonish Review, professeur bien-aimé de l’Université St. Francis Xavier, bénévole actif dans la communauté, homme dévoué à sa famille et maintenant membre de l’Ordre du Canada.

Chers collègues, l’Ordre du Canada célèbre ceux qui ont apporté une contribution extraordinaire à la société et qui ont enrichi la vie d’autrui. Le toujours humble et talentueux Sheldon Currie a certainement contribué à enrichir la vie des autres. La première fois que je l’ai rencontré, nous travaillions tous les deux à l’Université St. Francis Xavier, mais j’ai appris à mieux le connaître lorsqu’il s’est joint à notre club de lecture.

Alors que notre groupe lisait un de ses romans, je n’oublierai jamais sa réponse lorsqu’on lui a demandé qui avait influencé sa démarche. Il a répondu : « Dick Tracy. »

En toute honnêteté, il n’y a pas une once de prétention dans cette figure emblématique de la littérature. C’est probablement son authenticité toute terre-à-terre qui a incité l’actrice Helena Bonham Carter à vouloir jouer « la petite morveuse » dans le film Margaret’s Museum basé sur le roman The Glace Bay Miners’ Museum de Sheldon Currie.

Observateur perspicace de la société, Sheldon Currie a déclaré :

L’internement des Italiens pendant la Deuxième Guerre mondiale m’a incité à écrire le roman Down the Coaltown Road et la pièce Anna. L’arrestation et l’internement des Italiens ont eu lieu sous mes yeux, sans que je le sache, quand j’étais enfant. L’arrestation et l’internement de personnes innocentes sont des événements récurrents dans notre société. Je crois donc que nous devrions y porter attention et prévenir cette situation dans la mesure du possible.

Cet été, notre public a été bien diverti par la brillante production du Theatre Baddeck de la pièce joviale, mais poignante, de Sheldon Currie intitulée Lauchie, Liza and Rory. J’ai eu la chance de la voir dans une version antérieure, ainsi qu’une autre pièce, intitulée Two More Solitudes, au Festival Antigonish à la fin des années 1990. Lauchie, Liza and Rory a également été produite par le Mulgrave Road Theatre en 2004, a fait une tournée en Nouvelle-Écosse et a été jouée au Magnetic North Theatre Festival à Edmonton. Elle a été mise en nomination pour cinq prix Merritt et a reçu cette année-là le prix Merritt de la meilleure pièce d’un dramaturge de la Nouvelle-Écosse.

Sheldon Currie a également écrit d’autres œuvres littéraires ainsi que des articles sur notre collègue, le romancier accompli et sénateur David Adams Richards.

Honorables collègues, veuillez vous joindre à moi pour féliciter Sheldon Currie de sa nomination à l’Ordre du Canada et saluer par la même occasion sa formidable acolyte, Dawn Currie.

Merci.

Haut de page