Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La stratégie nationale d'adaptation

27 septembre 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, ces derniers mois, nous avons été témoins de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes catastrophiques liés aux changements climatiques, au Canada comme à l’étranger. Notre récente expérience dévastatrice au passage de l’ouragan Fiona dans ma région, le Canada atlantique, les vagues de chaleur à la grandeur de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, les inondations hautement destructrices au Pakistan; tout cela s’est produit tandis que les Canadiens attendent la publication de notre stratégie nationale d’adaptation cet automne.

La coalition Un Canada résistant au climat, dirigée par le Bureau d’assurance du Canada et regroupant des membres tels que la Croix-Rouge canadienne, le Conseil canadien des affaires et la Fédération canadienne des municipalités, demande au gouvernement d’accompagner la stratégie nationale d’adaptation d’un plan de mise en œuvre quinquennal d’exécution immédiate pour préserver les maisons et autres bâtiments qui protègent les communautés vulnérables et renforcer l’infrastructure publique. La coalition craint que le gouvernement s’enlise peut-être dans des aspirations à long terme plutôt que de faire face aux menaces immédiates que représentent les inondations, les incendies de forêt, les grands vents et la chaleur extrême.

Sénateur Gold, pourriez-vous nous dire si la stratégie nationale d’adaptation tiendra compte de ces préoccupations à l’égard des besoins immédiats du Canada en matière d’adaptation aux changements climatiques?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénatrice, le gouvernement prend cette question très au sérieux. D’ailleurs, il a déjà dépensé plus de 27 milliards de dollars dans des programmes d’adaptation. On me dit que le gouvernement publiera la toute première stratégie nationale d’adaptation du Canada très bientôt. On m’assure également que la stratégie prévoit la construction de ce que l’on pourrait appeler des maisons et des infrastructures du XXIe siècle ainsi que l’intégration des données climatiques dans l’analyse des entreprises ordinaires. Cela nous aidera à bâtir un Canada plus résilient et davantage préparé à faire face aux changements climatiques.

Sénateur Gold, ce mois-ci, la Fédération canadienne des municipalités a également publié ses propres recommandations concernant cette stratégie nationale d’adaptation. Elle a demandé que l’on investisse davantage dans les infrastructures publiques résilientes et que l’on mette l’accent sur les solutions écologiques pour lutter contre le changement climatique. Elle a suggéré d’investir dans des mécanismes tels que le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, le Fonds pour les infrastructures naturelles et le Fonds municipal vert.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire si le gouvernement étudie ces recommandations et, dans l’affirmative, comment le gouvernement les intégrera dans la stratégie nationale d’adaptation?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de cette question. À ma connaissance, sénatrice, le gouvernement se penche sur ces thèmes généraux et en tient compte dans l’élaboration de la stratégie nationale d’adaptation. Le gouvernement annoncera sa stratégie en temps voulu.

Haut de page