
PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Les femmes autochtones dans les prisons
24 septembre 2024
Merci, sénateur Gold.
Nous avons appris récemment, notamment dans un article du Globe and Mail paru en 2023, qu’un taux alarmant de femmes autochtones sont fréquemment placées dans des unités d’intervention structurée, ce qui contribue à une grave détérioration de leur santé mentale.
Quelles mesures prend-on pour réduire le recours à l’isolement des femmes autochtones et garantir que ces femmes ne subissent pas d’autres préjudices lorsqu’elles sont détenues par les autorités fédérales?
Chers collègues, Service correctionnel Canada a l’obligation de tenir compte des facteurs systémiques et circonstanciels uniques aux délinquants autochtones, et ce, dans toutes ses décisions. Par exemple, avant d’autoriser le transfèrement d’un détenu autochtone dans une unité d’intervention structurée, le Service correctionnel du Canada doit prendre en considération les antécédents sociaux des Autochtones, notamment cerner des solutions de rechange adaptées à sa culture, consulter une équipe interdisciplinaire et prendre d’autres mesures de soutien adapté à sa culture, au besoin.