DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Mandy Rennehan
19 novembre 2024
Honorables sénateurs, Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, est reconnue pour bien des choses, mais certainement pas pour Tiffany’s ou Dolce & Gabbana. Quel est le lien? C’est Mandy Rennehan, une entrepreneure pour qui, comme d’innombrables autres personnes, j’ai une très grande admiration.
Il y a 30 ans, Mandy a quitté Yarmouth pour les lumières d’Halifax, mais elle ne s’est pas arrêtée là. Souvent qualifiée de « petite casse-pieds gonflée », elle est plus connue sous le nom de la « Blue Collar CEO », elle a animé l’émission Trading up with Mandy Rennehan sur HGTV. Elle est la fondatrice et directrice générale de Freshco, une entreprise qu’elle a fondée à partir de rien sauf de sa détermination et qui s’occupe maintenant de l’établissement, de l’entretien et de la mise à niveau de commerces de détail partout en Amérique du Nord.
Tout le monde ici a déjà visité un des magasins construits par l’équipe de Mandy — peut-être pas Tyffany’s, mais assurément Apple Store, Indigo, Staples ou Home Depot. Mandy a attiré les meilleurs clients et elle a réussi à conserver leur clientèle parce qu’elle s’est entourée d’une équipe qui offre un excellent service à bon prix et qui livre toujours ses projets à temps. C’est pour cette raison que cette tornade autodidacte autofinancée pleine d’énergie et de détermination n’a jamais eu besoin de faire de publicité.
Comment y est-elle arrivée? Le super pouvoir de Mandy est sa capacité à faire ressortir le meilleur des gens qui la côtoient. Elle bâtit des gens. Freshco est probablement l’employeur le plus inclusif du Canada. Son équipe non traditionnelle compte 77 % de femmes, 41 % de membres de la communauté LGBTQ2E+,33 % de personnes autochtones, noires et de couleur et 17 % ayant un handicap physique ou neurodiverses.
Il y a quelque chose de spécial dans la création d’une entreprise qui fait passer les gens en premier. L’équipe de Mandy est composée de 80 personnes passionnées qui, même si elles doivent travailler avec 8 000 techniciens et gens de métier, offrent invariablement un service sans faille. Comment y parviennent-elles? Chaque membre de l’équipe sait qu’il est le seul responsable de sa réussite individuelle, ce qui contribue en fin de compte à la réussite de l’ensemble de l’équipe. C’est grâce à leurs efforts collectifs que Freshco s’est taillé une réputation auprès d’excellentes marques nord-américaines, incitant plus de 80 marques figurant au palmarès Fortune 500 à régulièrement faire appel à ses services.
Mandy Rennehan ne s’arrête jamais. Elle veut continuer d’offrir à d’autres gens la possibilité de bâtir la vie qu’ils souhaitent, et elle ne ménage aucun effort pour y parvenir. C’est pourquoi Mandy compte parmi les génies créatifs, les bailleurs de fonds annuels et les personnalités inspirantes derrière Jill of All Trades. Ce programme, qui en est à sa 10e année d’existence, rassemble des mentores et des enseignantes pour offrir une expérience d’apprentissage sûre, stimulante et pratique qui expose les jeunes femmes de la neuvième à la douzième année à une possible carrière dans les métiers spécialisés.
Mandy n’hésitera jamais à enfreindre les règles qui empêchent qui que ce soit d’atteindre l’excellence. Le Canada a besoin de beaucoup plus de personnes comme Mandy Rennehan.
Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles je suis honoré d’avoir remis à Mandy la Médaille du couronnement du roi Charles III afin de la remercier des possibilités qu’elle crée constamment pour les autres. Merci.