PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le système bancaire ouvert
25 juin 2025
Je vous remercie, sénateur Gold. Le Canada n’a pas encore mis en œuvre le système de paiement en temps réel ni la prochaine étape des services bancaires axés sur les consommateurs, deux réformes qui pourraient contribuer à la modernisation des systèmes de paiement et à la réduction de la fraude. Dans l’énoncé économique de l’automne dernier, le gouvernement promettait de lancer le cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs d’ici le début de 2026 et de financer l’Agence de la consommation en matière financière du Canada sur trois ans. Le financement correspondant n’apparaît toutefois ni dans le budget principal des dépenses ni dans le budget supplémentaire des dépenses de 2025, ce qui pourrait entraîner un nouveau retard. Pourriez-vous faire le point au sujet du système bancaire ouvert ou des services bancaires axés sur les consommateurs? Merci.
Merci. Je n’ai pas de calendrier à vous communiquer, mais le gouvernement croit, comme vous, que tous les Canadiens devraient avoir accès à des services bancaires modernes et abordables. Je rappellerai au ministre vos préoccupations et vos efforts continus à ce sujet.