PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Secrétariat du Conseil du Trésor
Le système de paie Phénix
21 juin 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le système de paie Phénix a été lancé il y a plus de six ans, pourtant, il semble qu’un grand nombre de fonctionnaires sont encore dans l’incertitude par rapport à leur paie. Certains d’entre eux ne sont pas payés, tandis que d’autres reçoivent trop d’argent. En outre, certains fonctionnaires qui avaient été trop payés ont remboursé les sommes en question, mais des prélèvements apparaissent encore sur leurs talons de paie. Cela fait six ans et c’est inacceptable que des fonctionnaires vivent toujours dans une telle incertitude.
Quand le nouveau système de paie sera-t-il en ligne et opérationnel? Dans l’intervalle, quelles mesures le gouvernement a-t-il mises en place pour aider les fonctionnaires dont la paie demeure une source d’incertitude?
Merci de votre question, sénatrice. Le gouvernement reconnaît que ces problèmes de longue date causent du stress et des difficultés aux employés et à leur famille. Le gouvernement est résolu à les régler. On me dit que le gouvernement a récemment observé une hausse de nouvelles transactions au centre de paie, quoique la majorité est traitée dans un délai conforme à la norme. Les équipes de la rémunération accordent la priorité aux cas ayant des implications financières pour l’employé.
Le gouvernement a pris d’importantes mesures pour aider à stabiliser le système de paie Phénix et continue de collaborer avec toutes les parties intéressées, y compris les syndicats et les employés, pour trouver une solution. Certes, il reste toujours du travail à faire. Toutefois, le gouvernement continue de progresser vers la stabilisation de la paie afin que les employés fédéraux partout au pays soient rémunérés avec exactitude et à temps. Le gouvernement continue de traiter en priorité les transactions en attente tout en s’efforçant de traiter les nouvelles transactions conformément aux normes de service 95 % du temps.
Enfin, le gouvernement se prépare à instaurer le système de paie nouvelle génération. À cette fin, il mène des projets pilotes et procède à des essais afin de s’assurer que le nouveau système fournira aux fonctionnaires des paies exactes en temps voulu, car c’est leur droit et leur dû. Cela prendra du temps et la ministre Tassi s’emploie à faire progresser ce dossier.
Merci de votre réponse.
Pourriez-vous s’il vous plaît nous en dire davantage concernant la dernière partie de votre réponse, au sujet du nouveau système et de sa mise en œuvre, du projet pilote, du démarrage et des mises à l’essai? Je pense avoir été mise au courant de ce que vous évoquez, mais je crois que le nouveau système fonctionne en parallèle avec l’abandon de l’ancien système. Avez-vous une idée du temps qu’il faudra, incluant une formation et une période de mise à l’essai adéquates, avant que le nouveau système fonctionne indépendamment de l’ancien?
Merci, sénatrice. Non, je ne le sais pas. D’après ce que j’ai compris, des projets pilotes et des mises à l’essai sont en cours, tandis que, bien sûr, l’autre système est toujours là et fonctionne comme système de paie. J’ignore à quel stade la transition sera possible. Je vais me renseigner.