DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Cambridge Sports Hall of Fame
18 mai 2023
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour parler de la récente cérémonie d’intronisation au Cambridge Sports Hall of Fame, à Cambridge, en Ontario, qui s’est tenue le 6 mai. Cette cérémonie, qui a toujours lieu le premier samedi du mois de mai, était spéciale cette année pour deux grandes raisons. Tout d’abord, c’était la première fois en trois ans que le temple de la renommée du sport était célébré en personne. L’enthousiasme était évident parmi les personnes présentes, notamment Jan Liggett, mairesse de Cambridge, et Karen Redman, présidente de la région de Waterloo, ainsi que des centaines de membres des familles, d’athlètes, d’entraîneurs et de bâtisseurs.
L’ouverture des nouvelles installations du Cambridge Sports Hall of Fame a été tout aussi importante que la cérémonie. C’était merveilleux de se promener au milieu de cette fabuleuse célébration et de l’histoire d’un si grand nombre de personnes talentueuses qui ont participé à des compétitions au plus haut niveau au fil des décennies.
Cette année, Ernie Overland et Marg Oliveira ont été intronisés pour leur extraordinaire travail, du terrain de jeu au podium, pendant plus de quatre décennies en patinage de vitesse. Les deux ont entraîné des médaillés olympiques, y compris leurs propres enfants.
On retrouve parmi les autres lauréats Bryan Little, qui a passé 19 ans dans la LNH à jouer pour les Jets de Winnipeg; Ron Campbell, qui a consacré sa vie à former des nageurs au sein du club de natation Aquajets de Cambridge; ainsi que Lindsay et Leslie Caron, un duo mère-fille, dont on a souligné la brillante carrière dans la course de fond. Lindsay, qui a fait cinq fois partie de l’équipe nationale, continue de faire de la course de fond à Whitehorse, tandis que Leslie, sa mère, a remporté plusieurs marathons et grandement contribué au programme de course de fond de l’Université de Guelph au début des années 2000. En fait, à 36 ans, elle a repris ses études supérieures et a joué un grand rôle dans la victoire de Guelph lors du championnat national.
Leigh Hobson, cycliste de course sur route qui a participé aux Olympiques de 2008 à l’âge de 37 ans, a été membre de l’équipe nationale canadienne de cyclisme de 1997 à 2000, puis de 2007 à 2009. Leigh — qu’on reconnaît à son sourire éclatant — a été une concurrente redoutable dans de nombreuses courses partout dans le monde. Ce fut un honneur de la voir compétitionner à Pékin.
Dans la catégorie Équipes, les Cubs de Cambridge, de catégorie peewee, ont été intronisés. Ce merveilleux groupe de jeunes garçons a remporté le championnat de Baseball Canada en 2019. Il y a aussi les Hawks, l’équipe de football de l’école secondaire Jacob Hespeler qui, après trois superbes tentatives, ont finalement remporté leur premier championnat provincial ici même, à Ottawa, en 2018.
Enfin et surtout, je tiens à rendre hommage à tous les membres du comité du temple de la renommée du sport de Cambridge, dont certains soutiennent cette initiative communautaire depuis plus de 40 ans. Il s’agit de Gary Hedges, Bob Howison, Bruce Bevan, Jim Cox, Bob McIver, John Morton, Al Pederson, Paul Ross, John Rothwell, Ted Wilson et Dave Willock. De plus, je remercie Doc Schlei qui a fourni les photos et qui veille à ce que l’événement demeure actif en ligne tout au long de l’année.
Enfin, honorables sénateurs, je tiens à rappeler à chacun d’entre vous que la Journée nationale de la santé et de la forme physique arrive à grands pas. Il ne reste plus beaucoup de temps, alors j’espère que vous avez sorti vos chaussures de course. J’en aurai plus à dire à ce sujet, mais assurez-vous d’y participer, de bouger et de prendre soin de votre santé mentale et physique.
Merci. Meegwetch.