DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Ordre du sport
5 octobre 2023
Honorables sénateurs, on m’a informée il y a quelques instants que je pourrais faire une déclaration pour remplacer un autre sénateur. Il se peut donc que ma déclaration soit plus courte qu’à mon habitude, et je suis vraiment désolée si je vous déçois à cet égard. Vous vous en remettrez; certaines occasions se présentent à nous dans nos emplois du temps chargés, et il faut savoir leur faire une place. Je voudrais vous faire part d’une activité à laquelle chacun d’entre vous sera convié au début de la semaine prochaine.
Le 19 octobre prochain, de 10 heures à 11 h 30, un événement très spécial aura lieu de l’autre côté de la rivière, au Musée canadien de l’histoire, pour la première fois. Il s’agit de la soixante‑septième cérémonie annuelle de remise des prix de l’Ordre du sport. Il s’agit d’une institution exceptionnelle, qui accueillera désormais toutes les archives du Panthéon des sports canadiens sous forme numérique. Il s’agit de la plus importante collection sportive du Canada. Elle mettra en lumière les valeurs sportives et le rôle que joue le sport partout au pays, ainsi que ses retombées positives. Nombreux sont ceux qui ont souligné l’importance des sports et de l’activité physique au Sénat.
Le 19 octobre, nous pourrons applaudir en personne les lauréats de 2023, soit cinq athlètes, deux bâtisseurs du domaine sportif et quelques Canadiens exceptionnels, y compris des athlètes féminines, des athlètes autochtones, des para-athlètes et des athlètes olympiques. Les lauréats sont : Danielle Peers, joueuse de basket-ball en fauteuil roulant; Georges St-Pierre, combattant d’arts martiaux mixtes; Hiroshi Nakamura, bâtisseur, judo, haut en couleur; Oren Lyons, bâtisseur, crosse; Phyllis Bomberry, joueuse de balle molle; Tessa Virtue et Scott Moir — dont vous avez peut‑être entendu parler à quelques reprises — ainsi que les Ferbey Four, une équipe de curling.
Enfin, honorables collègues, en plus de visiter les nouvelles installations muséales qui accueilleront ces archives numériques et d’assister à l’intronisation de ces athlètes exceptionnels de divers horizons, nous pourrons voir nulle autre que l’honorable Chantal Petitclerc coanimer cette cérémonie de remise des prix de l’Ordre du sport avec Scott Russell, de CBC Sports.
Honorables sénateurs, soyez à l’affût de l’invitation et joignez-vous à nous pour célébrer les réalisations de ces Canadiens exceptionnels qui ont laissé leur marque. Je vous encourage à réserver du temps pour assister à ce grand événement avec nous. Merci.