Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine nationale des écoles saines

27 septembre 2023


Merci, sénateur Black, pour vos propos sur la santé mentale et le travail de l’organisme The Grove Hubs. Ils sont reliés au sujet dont j’aimerais parler aujourd’hui.

Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet de la Semaine nationale des écoles saines, qui aura lieu du 2 au 6 octobre, soit la semaine prochaine. Plus tôt cette année, j’ai rencontré des membres de l’Alliance canadienne des écoles saines, qui s’associent afin de promouvoir la santé et le bien-être dans nos écoles et qui s’efforcent d’établir un système qui permettra à tous les étudiants canadiens de s’épanouir et de connaître le bien-être et le succès tout au long de leur vie. Compte tenu de ce que les étudiants ont vécu ces trois dernières années, cela n’a jamais été aussi important, et nous sommes toujours en train de déterminer quels effets la pandémie a eus sur leur santé physique et mentale.

Comme un Canadien sur cinq éprouve des problèmes de santé mentale et compte tenu du lien entre la santé mentale et la santé physique, il est crucial d’accélérer la cadence et de travailler tous ensemble afin de doter nos écoles des outils et des mesures de soutien dont elles ont besoin pour surmonter les défis et créer une voie saine vers la réussite. Cela aura des effets positifs sur le bien‑être des étudiants et favorisera des écoles saines soutenant à la fois les membres du personnel et les familles.

La toute première Semaine nationale des écoles saines aura lieu la semaine prochaine. L’Alliance canadienne des écoles saines a travaillé fort pendant l’été pour concevoir une trousse de planification et de communication.

En 2023, qu’est-ce qui fait vraiment qu’une école est saine? Évidemment, nous avons tous fréquenté l’école, mais en 2023, que signifie une école saine? De l’avis de l’Alliance :

Une école en santé rend honneur à chaque personne et aux interrelations entre les personnes et les terres qu’elles habitent; valorise un éventail plus vaste de connaissances; se consacre aux initiatives et aux programmes que la communauté scolaire est en mesure de réaliser ensemble; identifie les sources d’énergie, d’intérêt, et de capacités pour renforcer la santé et le bien-être de la communauté scolaire et développe des démarches basées sur ces forces et orientations.

Honorables sénateurs, compte tenu des nombreux défis nationaux et mondiaux auxquels nous sommes confrontés, il n’a jamais été aussi important d’investir pour que tous les élèves vivent des expériences saines à l’école. Une approche pangouvernementale est indispensable pour soutenir toutes les écoles du Canada. Si cette approche est mise en œuvre en partenariat avec les responsables du système éducatif et le secteur à but non lucratif qui les soutient, nous pourrons ensemble veiller à ce que tous les jeunes aient accès aux ressources, au soutien et aux connaissances nécessaires pour être en bonne santé et actifs tout au long de leur vie, ce qui améliorera le bien-être de l’ensemble de notre pays.

Honorables sénateurs, à propos de santé et de bien-être, j’ai été impressionnée par certaines des activités que nos sénateurs et notre personnel ont réalisées au cours de l’été et dont ils ont publié des images en ligne. Je songe notamment à la Course de l’Armée, événement annuel qui a eu lieu la semaine dernière, et à l’équipe Sensations du Sénat, qui a participé à la Course à la vie CIBC, dimanche dernier. Assurez-vous de vous occuper de votre santé et de votre bien-être, ainsi que de ceux de votre personnel.

Honorables sénateurs, je suis impressionnée de voir tout ce que nous pouvons faire lorsque nous sortons, lorsque nous marchons ensemble et que nous travaillons ensemble au Sénat. D’autres activités parlementaires vous attendent, mais pour l’instant, souhaitons à toutes nos écoles beaucoup de succès la semaine prochaine, car elles s’occupent de ce que nous avons de plus précieux. Merci. Meegwetch.

Haut de page