Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

Les recommandations du rapport

23 octobre 2025


Merci pour votre présence aujourd’hui, madame la ministre. Je vous en suis reconnaissante. Je veux revenir à un sujet qui a été abordé probablement trois fois déjà, dans les questions précédentes du sénateur Housakos, plus précisément le rapport intitulé Le temps est venu et, de manière générale, le recours à des substances psychédéliques à des fins thérapeutiques.

Dans le cadre des travaux des comités, nous établissons un environnement qui suscite la confiance. Les témoins nous racontent leur histoire et ils s’expriment en ayant la certitude que nous ne les prendrons pas au sérieux et que rien ne va vraiment changer. Je rejoins donc mes deux collègues qui se sont exprimés à ce sujet : la situation est désespérée. Parce que nous voulons offrir à ces personnes si traumatisées la possibilité d’être entendues, nous travaillons très fort pour instaurer une culture de confiance. Ces témoins nous tiennent au courant chaque fois qu’un ancien combattant se suicide. Ils nous informent désormais chaque fois qu’ils collectent 15 000 $ pour obtenir ces traitements dans un autre pays. Nos militaires ont un besoin réel et urgent d’avoir accès aux traitements que d’autres pays ont mis en place et qui donnent des résultats positifs. La confiance ne sera pas au rendez-vous, et j’en viens maintenant à ma question.

Son Honneur le Président intérimaire [ - ]

Madame la ministre, je suis désolé, mais votre temps de parole est écoulé. Je rappelle aux sénateurs qu’ils disposent d’une minute pour la première question et de 45 secondes pour la deuxième, et que la ministre dispose d’une minute et 30 secondes pour fournir la première réponse et de 45 secondes pour fournir la deuxième réponse. Merci. Madame la ministre, vous avez la parole.

L’honorable Jill McKnight, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale [ - ]

Je vous remercie, sénateur, de vos efforts soutenus dans ce dossier. Comme je l’ai dit, nous voulons nous assurer que tous les anciens combattants atteints d’une maladie ou d’une condition puissent avoir accès aux meilleurs soins possibles, et nous effectuons un suivi constant des recherches en cours dans le domaine de la mise au point de traitements.

Haut de page