Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

Les logements pour les anciens combattants

23 octobre 2025


Je vous remercie. L’autre dossier que nous examinons — et que nous avons examiné — est celui des anciens combattants sans abri et de l’itinérance. Au comité, nous avons certainement eu le privilège d’entendre à nouveau plusieurs anciens combattants très vulnérables, et même de visiter leur domicile. En ce qui concerne l’ensemble du dossier des sans-abri, l’un des problèmes est l’incapacité des groupes de défense, privés et publics, à avoir accès aux sans-abri, à les trouver et à les identifier. Beaucoup refusent de s’identifier pour une raison ou une autre.

Convenez-vous qu’il s’agit là d’un obstacle important, et, dans l’affirmative, que fait votre ministère pour résoudre ce problème d’accès et d’identification?

L’honorable Jill McKnight, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale [ - ]

En ce qui concerne le logement en particulier, nous travaillons en collaboration avec Logement, Infrastructures et Collectivités Canada parce que nous sommes déterminés à améliorer les mesures de soutien au logement pour les anciens combattants et leur famille.

Comme je l’ai dit, ce projet pilote en est à sa deuxième année, et nous tirons les leçons de la première année afin de pouvoir continuer à élargir et à adapter le programme. Les mesures prises comprennent le renforcement des partenariats avec les organismes communautaires ainsi que la mobilisation des vétérans et de leur famille de manière à contribuer à ces partenariats afin que nous puissions nous assurer de travailler en collaboration avec les vétérans qui ont besoin de ces logements.

Son Honneur le Président intérimaire [ - ]

Merci, madame la ministre. Sénateur Loffreda, vous avez la parole.

Haut de page