DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le sport au Canada
5 novembre 2025
Honorables sénateurs, je tiens tout d’abord à remercier notre collègue qui m’a donné l’occasion de prendre la parole aujourd’hui.
Chers collègues, vous avez déjà entendu ici différentes voix évoquer le rôle que le sport peut jouer dans le développement de gens, de collectivités et d’un pays exceptionnels. J’ai également dit qu’il fallait un million de petites choses pour y parvenir, pour encourager et rechercher l’excellence et pour garantir un pays où la santé physique, mentale et spirituelle s’épanouit afin que tous les Canadiens puissent connaître la joie que procure la pratique d’un sport, quel que soit le niveau.
Aujourd’hui, je tiens à remercier les sénatrices McBean et Duncan, ainsi que tous ceux qui ont participé à la Journée du vélo sur la Colline. De tels événements nous rappellent qu’il faut prendre soin de nous pendant que nous sommes ici.
La journée de ski approche à grands pas et aura lieu pendant que nos athlètes olympiques et paralympiques participeront aux Jeux d’hiver de Milano Cortina de 2026.
Le but du projet de loi sur la journée nationale de la condition physique était — et continue d’être — de favoriser notre bonne santé et celle de nos collectivités.
Il y a deux semaines, les athlètes des Jeux olympiques spéciaux ont foulé la pelouse de la Colline pour jouer au soccer en plein midi, puis ils ont joué au bocce dans la salle de bal du Château Laurier. Ce fut un immense plaisir de rencontrer les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles des Jeux olympiques spéciaux.
Cette semaine a été également importante, car nous avons accueilli au Musée de l’histoire, de l’autre côté de la rivière, les athlètes, les leaders et les bâtisseurs qui forment le groupe des intronisés de 2025 de l’Ordre du sport. J’ai également reçu des parlementaires de divers horizons et rencontré des leaders sportifs de divers secteurs. L’objectif de cette démarche et de cette collaboration était de faire en sorte que nous soyons parfaitement clairs sur les besoins en matière de sports au Canada, de faire converger nos efforts et de parler d’une seule voix.
Mercredi dernier, les athlètes et les bâtisseurs ont finalement été intronisés au Panthéon des sports canadiens. Parmi les athlètes, on retrouve Erik Guay, spectaculaire en ski alpin; Kevin Martin, dont on se souviendra pour ses succès olympiques en curling; Christine Sinclair, véritable pionnière du soccer féminin; Michelle Stilwell, vedette de l’athlétisme paralympique; et Darren Zack, icône du softball avec son lancer par en dessous redoutable. Ils seront rejoints par les bâtisseurs Martha Billes, fondatrice de Jumpstart, et Ted Nolan, athlète autochtone, entraîneur et leader dans le domaine du hockey sur glace. Lisez son livre, Life in Two Worlds: A Coach’s Journey from the Reserve to the NHL and Back.
Cet événement est une célébration impressionnante d’athlètes, de bâtisseurs et de pionniers remarquables qui ont surmonté des défis, qui ont battu des records et qui continueront d’inspirer les générations futures.
Enfin, les Blue Jays ont participé à la Série mondiale. Bien qu’ils aient perdu en prolongation, les joueurs de cette équipe ont démontré qu’ils avaient du cœur au ventre, de l’initiative et un esprit d’équipe exceptionnel. Ils ont rassemblé les familles et les collectivités canadiennes, qui se sont unies pour les célébrer, tandis qu’ils inspiraient et dynamisaient tout un pays. Avec intégrité, ils nous ont rappelé que la culture ne se mesure pas à ce que l’on dit dans la victoire, mais à ce que l’on fait dans la défaite.
Merci, meegwetch.