DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La science rencontre le Parlement
2 mai 2023
Chers collègues, aujourd’hui, nous accueillons au Parlement des scientifiques de partout au pays dans le cadre du programme La science rencontre le Parlement. Depuis 2018, ce programme permet à des douzaines de scientifiques de rencontrer des parlementaires avec comme objectif de nous sensibiliser aux avancées scientifiques du Canada.
La science et la technologie jouent un rôle essentiel dans le façonnement de notre société, de notre économie et de notre avenir. La prise de décisions fondées sur des données probantes garantit que les politiques et les règlements s’appuient sur les derniers progrès scientifiques.
Les avantages des politiques fondées sur les données scientifiques sont évidents : elles sont plus efficaces, car elles sont plus susceptibles d’atteindre les objectifs fixés et d’avoir une incidence positive sur la société. En effet, elles reposent sur une compréhension approfondie du problème à régler et sont conçues en fonction de ce qui s’est avéré efficace dans des situations semblables. Elles sont moins susceptibles d’avoir des conséquences imprévues, comme des effets négatifs sur d’autres secteurs de la société. Elles sont également plus transparentes, car elles reposent sur des données accessibles au public et sur une analyse rigoureuse, ce qui permet une plus grande transparence et une plus grande reddition de comptes. Cela permet au public d’avoir une plus grande confiance dans le processus décisionnel et dans les politiques mises en œuvre. Ces dernières s’adaptent mieux aux circonstances changeantes et aux nouvelles informations. Cette adaptabilité permet d’ajuster les politiques en fonction des nouvelles données disponibles ou de l’évolution de la situation sur le terrain.
En tant que sénateurs, nous devons veiller à ce que nos décisions politiques s’appuient sur les meilleurs faits et données scientifiques disponibles. Cela nécessite une formation continue et la participation d’experts de différents domaines. Nous devons rechercher de manière proactive des occasions de nous renseigner sur les questions importantes qui touchent les Canadiens et de rester informés des derniers progrès scientifiques et technologiques.
Pour ce faire, nous devons multiplier les occasions de mettre en relation les décideurs et les scientifiques. La science rencontre le Parlement est l’une de ces occasions, qui nous permet d’interagir avec des chercheurs de premier plan et des professionnels de l’industrie et d’en apprendre davantage sur leur travail. En favorisant les partenariats entre les scientifiques et les décideurs, nous pouvons promouvoir la prise de décisions fondées sur des données probantes et améliorer la qualité du travail des sénateurs.
Chers collègues, nous devons profiter de chaque occasion d’apprendre des experts et des scientifiques; ce sont eux qui sauront nous guider vers un Canada plus fort et plus résilient.
Je vous convie tous, chers collègues, à la réception de l’événement La science rencontre le Parlement, qui aura lieu à 18 heures dans la salle 310 de l’édifice Wellington. Merci. Meegwetch.