PÉRIODE DES QUESTIONS — Le cabinet du premier ministre
Les déplacements du premier ministre
15 mai 2019
Monsieur le sénateur Harder, la fin de semaine de Pâques, le mois dernier, le premier ministre s’est rendu en avion à Tofino pour faire du surf, contribuant ainsi à la pollution atmosphérique. Sur le chemin du retour, il s’est arrêté à Saskatoon, toujours en avion et contribuant à la pollution, pour assister à ce qu’on a appelé une réunion privée. Aucun détail n’a été fourni. Étant donné que ce sont les contribuables canadiens qui paient pour les déplacements du premier ministre, la population devrait pouvoir savoir qui était présent à la réunion, sans nécessairement savoir de quoi il s’agissait. Une réunion privée n’est pas synonyme de secret. Monsieur le sénateur Harder, pouvez-vous nous donner des détails sur la réunion privée qui a eu lieu à Saskatoon cette fin de semaine-là, son objectif, les personnes que le premier ministre a rencontrées et les coûts du voyage payés par les contribuables?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je vais la prendre en délibéré.
Samedi soir dernier, le 11 mai, ou peut-être le 12, le premier ministre s’est envolé pour Chicago, contribuant à la pollution atmosphérique. Selon les médias, il s’y rendait pour assister au spectacle solo de sa mère, au Second City. Fait intéressant, il logeait au Soho, un hôtel exclusivement réservé aux membres — des gens issus du monde des médias ou de la culture. Pour y loger, vous devez présenter une demande d’adhésion. Cette façon de procéder permet aux clients de cet hôtel d’éviter de côtoyer des gens de la classe moyenne, qu’il s’agisse d’Américains ou de Canadiens. Les non-membres peuvent quant à eux louer une chambre ordinaire pour un prix minimum de 650 dollars américains la nuit, sans compter toutes les chambres qu’il faut louer pour des motifs de sécurité. On parle de dollars américains. Le gouvernement du Canada ou le premier ministre sont-ils membres du club des hôtels Soho, ou est-ce les contribuables qui doivent payer pour sa suite et pour les chambres consacrées à la sécurité? Le leader du gouvernement peut-il nous fournir le coût du voyage du premier ministre à Chicago? Quel est le prix de sa chambre d’hôtel et des chambres utilisées pour la sécurité, ainsi que le prix de la chambre de sa mère et des chambres des autres membres de son entourage, le cas échéant?
Je vais ajouter ces éléments à ma demande de renseignements. Je suis ravi de constater que le sénateur se porte bien et qu’il a repris du poil de la bête.