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PÉRIODE DES QUESTIONS — Les institutions démocratiques

Élections Canada--Les influenceurs d’élections

6 juin 2019


L’honorable Linda Frum [ + ]

Honorables sénateurs, nous avons appris hier qu’Élections Canada a retenu les services de 13 soi‑disant « influenceurs » dans le cadre d’une campagne de sensibilisation menée en prévision des prochaines élections. Élections Canada admet que ces personnes ciblent surtout les jeunes, ce qui suscite quelques questions, sénateur Harder. Premièrement, pourquoi Élections Canada refuse-t-il de les nommer? Deuxièmement, selon quels critères autres que leur neutralité politique ont-ils été choisis? Troisièmement, pourquoi Élections Canada n’a-t-il pas consulté les grands partis avant de lancer une telle campagne? Enfin, Élections Canada affirme que ces influenceurs signeront des ententes les engageant à faire preuve de neutralité dans leurs commentaires publics pendant la campagne et un an après celle-ci, mais qu’arrivera-t-il s’ils brisent cette entente? Quelles en seront les conséquences?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie encore l’honorable sénatrice de sa question. Comme l’honorable sénatrice le sait, Élections Canada est un organisme indépendant du gouvernement et je ne peux donc pas répondre pour lui, mais je m’informerai afin de trouver des réponses à ses questions.

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