PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires intergouvernementales
Les inquiétudes des provinces et des territoires concernant des projets de loi du gouvernement
13 juin 2019
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Avec le projet de loi C-69, votre gouvernement s’apprête à empiéter sur les compétences du Québec en ce qui concerne l’analyse des projets, ce qui entraînera le dédoublement de fonctionnaires, des coûts additionnels et des retards dans la réalisation des projets. Voilà le résultat de l’entêtement de votre premier ministre.
L’appui dont jouit M. Trudeau dans l’ensemble du Canada s’effrite chaque jour, ce qui est loin de m’attrister. Cela dit, monsieur le leader, pouvez-vous nous dire si votre premier ministre est complètement inconscient de ce qu’il fait ou s’il agit délibérément pour provoquer une crise avec les provinces, dont il se servira dans le cadre de la prochaine campagne électorale afin de camoufler les erreurs de son gouvernement?
Je remercie le sénateur de poser une question. Il va sans dire que le gouvernement du Canada a une compréhension de cette mesure différente de celle de l’honorable sénateur qui pose la question. Le gouvernement est d’avis qu’il est important que nous ayons les outils nécessaires pour réagir à tout déversement soudain de produit et que nous soyons capables de protéger les travailleurs et les emplois au Canada.