Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'état de l'économie

13 juin 2019


L’honorable Nicole Eaton [ - ]

Sénateur Harder, je vous comprends. Le taux de chômage au Canada est à son plus bas depuis des décennies. Cependant, le Centre de la compétitivité mondiale de l’IMD a récemment publié son classement annuel. Le Canada a chuté de trois positions et se classe maintenant 13e. C’est le pire rang du Canada depuis la création du classement en 1997.

Le Canada se retrouve avec les pires pays, en matière de compétitivité, pour son régime fiscal et la compétence du gouvernement. Le rapport mentionne qu’un des principaux défis du Canada pour 2019 est le manque d’incitatifs permettant d’attirer les investissements étrangers directs de qualité.

Comme vous le savez, sénateur Harder, les investissements étrangers directs sont en chute libre au Canada depuis 2015. La croissance économique est insignifiante depuis deux trimestres.

Sénateur Harder, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas tenu compte de cette situation lorsqu’il a présenté son dernier budget?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. En tant que membre du Comité sénatorial des finances, elle sait que le dernier budget comporte plusieurs mesures visant à rendre l’économie canadienne plus efficace et efficiente.

Comme elle est attentive à ce genre de choses, elle sait aussi que, pour la dernière période de référence, l’investissement au Canada a connu une forte croissance, faisant du pays le deuxième en termes d’investissements étrangers directs reçus.

Haut de page