PÉRIODE DES QUESTIONS — Le cabinet du premier ministre
SNC-Lavalin
11 avril 2019
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Mathieu Bouchard était l’un des principaux acteurs dans l’affaire SNC-Lavalin, puisqu’il a rencontré, à plusieurs reprises, les représentants de l’entreprise. C’est lui qui, semble-t-il, tirait les ficelles pour obtenir un accord de réparation. Gerald Butts et Michael Wernick ont témoigné en public et ont perdu leur emploi parce qu’ils ont trempé dans cette affaire, monsieur le leader. Cependant, Mathieu Bouchard n’a jamais eu à témoigner et il travaille toujours au bureau du premier ministre.
Sénateur Harder, pourquoi Mathieu Bouchard travaille-t-il encore au bureau du premier ministre? Quand les Canadiens pourront-ils entendre le témoignage de M. Bouchard en ce qui a trait à son rôle dans cette affaire?
Je remercie le sénateur de sa question.
Je me permets de répéter que l’affaire SNC-Lavalin a été bien débattue et qu’un comité de l’autre endroit l’a examinée de près. La personne dont parle le sénateur a été nommée.
J’ai énormément de respect pour le travail qu’a fait Mathieu Bouchard et qu’il continue de faire. Pour être franc, j’estime inutile, voire inapproprié, de calomnier des gens qui ne peuvent pas se défendre dans cette enceinte.