PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités
Investir au Canada
11 avril 2019
Mathieu Bouchard a rencontré des représentants de SNC-Lavalin à 14 reprises, et on dit que je le calomnie. Il n’a pas encore rendu de comptes à qui que ce soit.
Comme nous ne risquons pas d’obtenir de réponse dans le dossier SNC-Lavalin, passons à une question plus importante, puisque le gouvernement semble diminuer la gravité de l’entrave à la justice.
Ma question s’adresse de nouveau au leader du gouvernement. Il y a six mois, plus précisément le 29 novembre, je vous ai interrogé sur le travail effectué par Investir au Canada, une agence qui a été créée en 2017 aux termes du projet de loi d’exécution du budget C-44. Vous n’avez pas pu me répondre tout simplement parce que rien n’avait encore été fait. Six mois plus tard, on ne trouve que deux annonces sur le site web d’Investir au Canada. La première, qui remonte à mars 2018, porte sur la nomination du PDG, tandis que la deuxième, publiée en juillet 2018, porte sur la nomination des membres du conseil d’administration.
Le site web renferme également un plan ministériel pour Investir au Canada. Dans ce plan, tous les résultats sont soit à déterminer, soit sans objet. Toutefois, une chose est claire : Investir au Canada a dépensé 23 millions de dollars au cours du dernier exercice et dépensera 36 millions de dollars supplémentaires cette année.
Je rappelle aux sénateurs que, dans son rapport, le Comité des banques du Sénat a déclaré qu’il ne voyait pas l’utilité de cette nouvelle agence.
Sénateur Harder, près de deux ans plus tard, diriez-vous que le Comité des banques du Sénat et ses membres ont eu raison de mettre en doute la nécessité de créer Investir au Canada?
Je remercie encore une fois l’honorable sénateur pour sa question complémentaire fort intéressante. Je dirai simplement que les rapports ministériels que j’ai déposés pourraient bien contenir d’autres renseignements à présenter au Parlement.
En ce qui concerne sa question précise, il est toujours bon que les comités sénatoriaux s’interrogent sur les programmes gouvernementaux et sur la création d’agences et d’autres structures. Cela fait partie de son rôle quand il examine le budget des dépenses des ministères ou le Budget principal des dépenses, et quand les comités sénatoriaux convoquent des représentants des ministères pour les interroger.