Projet de loi sur le Mois du patrimoine sikh
Troisième lecture
11 avril 2019
Honorables collègues, je prends la parole aujourd’hui pour appuyer le projet de loi C-376, Loi désignant le mois d’avril comme Mois du patrimoine sikh.
Le Canada comporte la plus importante population sikhe à l’extérieur de l’Inde. Les sikhs ont une longue histoire enracinée au Canada, qui remonte à 1867, lorsque le premier sikh connu, le major Kesur Singh, s’est établi à Vancouver, en Colombie-Britannique.
En tant que sénateur de Montréal, je comprends la fierté et le succès de la communauté sikhe. Cette dernière est petite, mais dynamique et a apporté une contribution énorme à la fibre montréalaise. Je sais à quel point la communauté sikhe est importante partout en Colombie-Britannique et dans tout le pays.
Même si l’une des premières communautés sikhes s’est établie dans la région de Vancouver, où elle est devenue la plus nombreuse, il y a aussi des pionniers sikhs qui se sont établis à Victoria, dans l’intérieur de la Colombie-Britannique et, bien sûr, dans la vallée du bas Fraser, qui comprend Abbotsford, Mission et Chilliwack.
Pendant plus de 120 ans, les pionniers sikhs ont joué un rôle important dans l’édification du Canada et ils ont grandement contribué à l’économie canadienne, au tissu multiculturel et au paysage politique du pays. Les archives indiquent que les immigrants de la première vague travaillaient dans les scieries, dans la foresterie et dans l’agriculture et qu’ils ont participé à la construction de l’historique Chemin de fer Canadien Pacifique.
Comme de nombreux Canadiens qui ont répondu à l’appel en 1914 lorsque la Première Guerre mondiale a débuté, un groupe de sikhs, des hommes qui avaient immigré d’Inde, se sont engagés dans l’armée canadienne, prêts à servir. Ces soldats se sont battus par altruisme aux côtés de leurs frères d’armes canadiens pour défendre la liberté et la démocratie.
Les sikhs sont reconnus pour leur nature accueillante et pour leur défense des droits de la personne. Ce sont des défenseurs de la liberté de religion et de l’égalité, particulièrement de l’égalité entre les hommes et les femmes. De plus, leur religion demande qu’ils consacrent leur vie à la poursuite de la justice et au service des autres.
C’est en 1908 que le premier gurdwara sikh, leur lieu de culte, a été construit, dans la vallée du Fraser. Ce magnifique monument témoigne véritablement de la force, du dévouement et de la persévérance de la communauté sikhe. Aujourd’hui, le gurdwara d’Abbotsford est le plus vieux en Amérique du Nord. Il nous rappelle le parcours des immigrants sikhs au Canada et il est un véritable symbole de leur foi et de leur spiritualité.
Le mois d’avril revêt une importance particulière pour la communauté sikhe, puisqu’on célèbre alors le Vaisakhi, un festival historique et religieux qui marque la nouvelle année. Le Vaisakhi commémore la fondation de la communauté sikhe, ce qu’on appelle le Khalsa, sous le gourou Gobind Singh en 1699. C’est l’occasion pour les familles sikhes et leurs proches de se rassembler et de célébrer la récolte printanière, souvent par des défilés et des processions spéciales. Dans les lieux de culte sikhs, les gurdwaras, se déroulent des kirtans où sont chantés des textes sacrés et des légendes.
Je n’ai pas encore eu la chance de participer à cette merveilleuse activité à Vancouver, mais j’ai entendu dire qu’il s’agit d’une célébration vraiment spéciale. J’espère avoir l’occasion d’assister à un défilé du Vaisakhi à Vancouver très bientôt, pour célébrer le nouvel an pendjabi et sikh.
Mon amie et collègue la sénatrice Yonah Martin a eu le bonheur d’assister à plusieurs de ces événements au fil des ans, et elle sera la fin de semaine prochaine au festival Vaisakhi de Vancouver avec l’honorable Andrew Scheer, la députée Alice Wong et beaucoup d’autres gens.
Comme l’a dit mon collègue de l’autre endroit, le député Bob Saroya, lorsqu’il est intervenu à la Chambre des communes à propos de ce projet de loi, le mois du patrimoine sikh « serait pour les sikhs et pour les Canadiens l’occasion de réfléchir à ce patrimoine, de le célébrer et de sensibiliser les jeunes générations au rôle inspirant que les Canadiens sikhs ont joué et continuent de jouer un peu partout au Canada ».
L’ex-premier ministre Stephen Harper et le chef de l’opposition actuel, Andrew Scheer, ont tous deux exprimé leur appui à l’égard des communautés sikhes du Canada et de l’importance de préserver le patrimoine sikh au Canada.
Honorables sénateurs, je suis fier de me joindre à mes collègues, la sénatrice Yonah Martin ainsi que notre gentille porte-parole, la sénatrice Salma Ataullahjan, pour appuyer le projet de loi. Je félicite la sénatrice Ataullahjan ainsi que le sénateur Sabi Marwah, parrain du projet de loi au Sénat, de même que le député Sukh Dhaliwal, qui est à l’origine du projet de loi à la Chambre des communes, et, bien sûr, le député Bob Saroya, un autre gentil porte‑parole, de tout leur beau travail et de leur détermination à faire franchir les étapes à ce projet de loi.
Je demande à tous les sénateurs de se joindre à nous pour appuyer le projet de loi C-376, qui déclarera officiellement le mois d’avril mois du patrimoine sikh et célébrera la merveilleuse contribution de la communauté sikhe au Canada.
Les honorables sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?
Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?
Des voix : D’accord.
(La motion est adoptée et le projet de loi, lu pour la troisième fois, est adopté.)