Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Les relations sino-canadiennes

12 juin 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Harder, la société d’État Destination Canada s’apprête à parrainer un dîner de gala pour la fête du Canada, la semaine prochaine. On nous a annoncé que plus de 200 personnes seront invitées à ce gala, qui se tiendra — tenez-vous bien — à Pékin, en Chine. On apprend également que les convives auront droit au meilleur homard canadien, à du bœuf de grande qualité et à d’excellents vins. Enfin, aucune grande fête digne de ce nom ne saurait se passer d’un tirage au sort de prix extraordinaires. Bien entendu, c’est notre société d’État qui payera la note pour tout ce luxe.

Ma question est la suivante : Michael Kovrig et Michael Spavor ont-ils reçu leur carton d’invitation? Participeront-ils à cette fête, ou ont-ils décliné l’invitation?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Voilà une question assez cynique qui ne mérite pas de réponse, compte tenu de la situation dans laquelle se trouvent ces deux personnes.

Sénateur Harder, c’est un sujet très sérieux, mais je n’obtiens que des réponses cyniques de la part du gouvernement. Je ne peux pas concevoir que vous songiez à organiser à Pékin une fête mettant en vedette le meilleur homard et les meilleurs vins du Canada et à en faire payer la note par une société d’État canadienne, alors que, à quelques pas de là, se trouvent quelques-uns de nos concitoyens détenus illégalement depuis plusieurs mois. Voilà ce que je trouve cynique dans cette affaire, notamment de la part du gouvernement du Canada.

Je vous donne le bénéfice du doute. Néanmoins, je suis certain que si on utilise l’argent des contribuables pour organiser de somptueux galas dans la capitale chinoise, il doit y avoir matière à célébration. Par ailleurs, je tiens à souligner que la terrible situation de nos concitoyens détenus met en lumière l’incapacité de l’actuel gouvernement de s’attaquer à un problème très sérieux.

Le cabinet du premier ministre Trudeau a-t-il obtenu une confirmation concernant une rencontre bilatérale avec le président chinois lors du prochain sommet du G20? Si ce n’est pas le cas, pourquoi?

Le sénateur Harder [ - ]

Je prendrai la question en délibéré.

Haut de page