PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
L'exportation de technologies militaires vers la Turquie
1 décembre 2020
Ma question s’adresse au sénateur Gold. Récemment, le gouvernement Trudeau a annoncé qu’il menait une enquête sur l’exemption qui a été accordée pour vendre des technologies militaires canadiennes au gouvernement de la Turquie, lesquelles ont bien sûr été envoyées en Azerbaïdjan et utilisées dans le massacre d’hommes, de femmes et d’enfants arméniens en Artsakh. Pourtant, il y a à peine deux semaines, l’ambassadrice du Canada était en visite à Erevan, présentant la lettre de créance au président arménien, et elle a choisi de ne pas honorer une demande du Comité national arménien du Canada lui enjoignant de visiter le site où les atrocités ont été commises au moyen des technologies canadiennes, pour voir les preuves de ses propres yeux.
Ma question est très simple, sénateur Gold : le gouvernement Trudeau mène-t-il une enquête sérieuse, ou a-t-il déjà présumé des résultats, comme nous l’avons vu récemment lorsqu’il a publié des transcriptions d’appels téléphoniques avant même que ceux-ci n’aient eu lieu?
Merci de la question, monsieur le sénateur. Le gouvernement mène une enquête sérieuse, et lorsque les conclusions seront rendues publiques, je serai le premier à les communiquer au Sénat.