PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Le vote du Canada aux Nations unies
1 décembre 2020
J’ai une question complémentaire à poser au leader du gouvernement. Sénateur Gold, selon une approche de longue date qui remonte à l’ancien gouvernement libéral de Paul Martin, et à laquelle adhérait résolument l’ancien premier ministre Harper et son gouvernement, le Canada a pour principe de ne pas voter contre la volonté de l’État d’Israël, de toujours défendre cet État avec fermeté et de ne pas appuyer les résolutions qui visent à délégitimer l’État juif.
L’année dernière, l’actuel gouvernement libéral a rompu avec ce principe parce que Justin Trudeau tentait d’obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Évidemment, il a simplement cherché à faire meilleure figure que l’ancien gouvernement, avec le résultat que nous connaissons. Maintenant, le gouvernement récidive et il a indiqué clairement qu’il est prêt à voter contre la volonté d’Israël lorsque cet État est pointé du doigt par des dictateurs et des despotes au sein de l’organisation pour le moins désorganisée que sont devenues les Nations unies.
La question que j’aimerais vous poser est très simple. Qu’avez-vous fait de vos principes, et pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de ne pas défendre l’État d’Israël, qui représente le seul espoir pour la démocratie au Moyen-Orient?
Je vous remercie de votre question. Comme votre collègue la sénatrice Frum l’a souligné dans sa déclaration tout à l’heure, le vote a été décevant pour de vastes segments de la population, notamment la communauté juive, et je le comprends bien, comme la plupart d’entre vous le savent.
Cependant, honorables sénateurs, avec tout le respect que je vous dois, ce vote ne signifie pas que le Canada n’est pas solidaire d’Israël. Si vous vous penchez en toute impartialité sur le nombre de résolutions qui ont été présentées aux Nations unies et le compte des votes du Canada sur ces résolutions, vous constaterez qu’il soutient massivement Israël, en dépit du changement continu dont vous parlez. Le Canada et Israël sont de grands alliés. Israël compte sur le Canada et le Canada sur Israël pour la coopération économique et la coopération dans de nombreux autres domaines.
Bien que je comprenne la déception ressentie lorsque le gouvernement a continué d’aller de l’avant avec cette motion et tant d’autres, il n’est tout simplement pas vrai que cela signifie que le Canada a abandonné ses principes. Au contraire, le Canada est solidaire d’Israël à titre de phare de la démocratie au Moyen-Orient et d’allié fort et durable.