PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
16 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, dans le discours du Trône de septembre 2019, le gouvernement Trudeau a promis de créer de nouvelles prestations canadiennes d’invalidité. Malheureusement, ce n’est qu’à la toute dernière minute que le projet de loi a finalement été présenté en juin dernier, un jour seulement avant la fin de la session parlementaire qui a été suivie de la dissolution du Parlement pour procéder à l’élection inutile du premier ministre. Finalement, deux mois après cette élection eut lieu le discours du Trône dans lequel il n’y a aucune promesse ni aucune mention de cette question, qui d’ailleurs n’a pas non plus été évoquée dans la mise à jour économique et budgétaire de mardi dernier.
Monsieur le leader, si les besoins des Canadiens handicapés sont importants pour le gouvernement Trudeau, pourquoi aucune mesure législative n’a-t-elle été présentée et pourquoi a-t-on a négligé cette question?
Je vous remercie de votre question, sénateur. Les préoccupations des Canadiens handicapés sont prises très au sérieux par le gouvernement. Comme je l’ai mentionné à d’autres occasions, lorsque des questions de cette nature ont été soulevées, et je le répète une fois de plus, le gouvernement est résolu à travailler avec différents groupes et membres de la communauté des personnes handicapées partout au pays et il a commencé ce travail afin de pouvoir présenter, en temps et en heure, un programme qui a l’adhésion et l’appui de cette communauté.
Monsieur le représentant du gouvernement au Sénat, le Feuilleton de l’autre endroit ne fait aucune mention de ce projet de loi. Si vous vous renseignez auprès de votre secrétaire parlementaire, M. Gerretsen, il pourra sûrement vous le confirmer. Le gouvernement Trudeau a déposé ce projet de loi à la toute dernière minute le printemps dernier, ne laissant pas le temps au débat, et on dirait bien qu’il ne le présentera pas à nouveau cette année.
Malheureusement, cela semble s’inscrire dans une série de comportements récurrents. Vous avez tenté de retirer le financement, pendant la pandémie, consacré au matériel de lecture accessible aux Canadiens et Canadiennes qui ne pouvaient lire de documents imprimés. Les bénéficiaires du crédit d’impôt pour personnes handicapées ont reçu la prestation de l’aide liée à la COVID longtemps après que de nombreux autres groupes ont reçu un soutien d’urgence. Monsieur le représentant du gouvernement au Sénat, qu’est-ce qui s’est passé? À quand la présentation du projet de loi?
Je vous remercie pour la question. Comme je viens de le dire, le gouvernement est saisi de cet enjeu important et travaille avec les groupes pertinents là-dessus, et aussitôt qu’il y aura des nouvelles d’un projet de loi, je serai le premier à le communiquer à cette Chambre.