Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages

17 mai 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, la plupart des sénateurs, sinon tous les sénateurs ont vu dans les médias les files d’attente de plus en plus longues dans les principaux aéroports du Canada, notamment l’aéroport international Pearson, à Toronto.

Récemment, le ministre des Transports a blâmé les retards et la congestion sur les voyageurs eux-mêmes, disant qu’ils ont un peu perdu la main, ce qui est plutôt incroyable.

Sénateur Gold, la vérité, c’est que le traitement des passagers des vols internationaux à leur arrivée prend quatre fois plus de temps qu’auparavant en raison de la vérification des preuves de vaccination, du précontrôle et du recours à l’application ArriveCAN. Ces longs délais sont entièrement imputables au gouvernement et aux mesures liées à la pandémie qui demeurent inutilement en place. Apparemment, la situation est devenue si chaotique que le gouvernement envisage aujourd’hui d’annuler des vols pour alléger le fardeau.

Ma question est simple : pourquoi le gouvernement ne cesse-t-il pas ses manœuvres politiques et ne fait-il pas ce qui s’impose plutôt que d’annuler le vol de millions de Canadiens qui n’ont pas pu voyager et voir leur famille et leurs amis depuis deux ans? Pourquoi le gouvernement ne lève-t-il pas les exigences qu’il impose inutilement et à tort aux voyageurs?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Malgré tout le respect que je dois à mon honorable collègue, le gouvernement n’est pas d’accord pour dire que les mesures qui demeurent en place sont inutiles. Le gouvernement lèvera ces mesures lorsqu’il aura déterminé qu’elles ne sont plus nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens et des voyageurs qui empruntent notre espace aérien.

Sénateur Gold, à entendre le gouvernement, on pourrait croire que l’application ArriveCAN réduit la pression dans les aéroports et que ses mesures ont un effet positif. En fait, c’est cette application qui cause les retards. Nous continuons d’entendre des histoires d’horreur concernant son inefficience et son inefficacité. Pourtant, le gouvernement s’entête à l’utiliser et à la rendre obligatoire, exigeant des transporteurs aériens qu’ils refusent l’embarquement à des passagers qui ont pourtant le droit d’entrer au Canada.

Sénateur Gold, ArriveCAN, comme l’exigence de présenter une preuve de vaccination, devait être une mesure temporaire. Est-ce encore vrai? Plutôt que d’empêcher les Canadiens qui attendent depuis deux ans pour voir leurs proches ou qui veulent aller travailler de prendre l’avion, le gouvernement peut-il nous donner la date où on cessera d’utiliser l’inefficace application ArriveCAN et d’exiger une preuve de vaccination, une autre mesure inefficace? Quand ces exigences inutiles seront-elles levées?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement du Canada évalue continuellement la pertinence des mesures qu’il a mises en place pour protéger les Canadiens. Dès qu’une décision sera prise quant à la modification des règles, elle sera communiquée.

Haut de page