PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'Agence des services frontaliers du Canada
6 octobre 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, dans un récent rapport présenté au Parlement en réponse à une question de l’opposition, votre gouvernement a déclaré de façon trompeuse que le développement, la maintenance et la promotion de l’application ArriveCAN, profondément défectueuse, avaient coûté aux contribuables environ 29,5 millions de dollars au total. Ce que le rapport n’a pas précisé, c’est que ce montant ne couvre que les coûts de l’exercice financier qui s’est terminé en mars dernier et que l’Agence des services frontaliers du Canada a approuvé 25 millions de dollars supplémentaires pour l’exercice financier en cours. L’agence s’attend à utiliser l’entièreté de ce montant, ce qui élève le total à près du double de ce que le gouvernement a déclaré dans son rapport parlementaire.
Sénateur Gold, pourquoi votre gouvernement a-t-il tant de mal à fournir des réponses véridiques et directes aux questions posées au nom des travailleurs canadiens qui veulent savoir où va leur argent? Je sais que vous êtes parfois frustré par la question, mais est-ce simplement que le gouvernement ne sait pas compter ou plutôt qu’il truque délibérément les chiffres afin de représenter faussement les faits?
Il m’arrive de prendre une pause, et peut-être mon langage corporel me trahit-il, parce que j’essaie de m’assurer que ma réponse est factuelle et responsable, qu’elle n’est pas trompeuse et qu’elle ne contient certainement pas de suppositions, que je n’accepte pas, comme je dois régulièrement vous le rappeler.
Je n’accepte pas qu’on dise que le gouvernement ne sait pas compter. Je n’accepte pas qu’on allègue d’une manière que je considère comme étant plutôt irresponsable qu’il tente délibérément de tromper les Canadiens.
L’application ArriveCAN a été conçue et lancée dans le but de protéger les Canadiens et pour faire en sorte que nous disposions le plus rapidement possible des meilleurs moyens disponibles pour connaître les cas d’infection par la COVID entrant au Canada et en assurer le suivi.
Comme c’est le cas pour de nombreuses mesures introduites à la hâte, à la fois par le gouvernement et, dans certains cas, à la suite de projets de loi adoptés rapidement par le Sénat, l’application était imparfaite. Sans aucun doute, c’est le cas pour cette application et beaucoup d’autres.
Le gouvernement est toujours d’avis qu’elle a été utile et que l’argent a été investi dans le but d’assurer la sécurité des Canadiens.
Sénateur Gold, les seuls qui se sentent trahis dans ce pays, ce sont les contribuables canadiens qui ont été trahis par le gouvernement à plusieurs égards.
Sénateur Gold, maintenant que le gouvernement a enfin pris la bonne décision en levant l’obligation d’utiliser l’application ArriveCAN, ce qui en dit long sur l’utilité de celle-ci, pourquoi l’Agence des services frontaliers du Canada s’attend-elle encore à pouvoir utiliser tout l’argent réservé à cette mesure pour l’exercice en cours, qui ne prendra fin que le 31 mars 2023? La question est simple.
Par ailleurs, le gouvernement va-t-il faire ce qui s’impose en renonçant à appliquer les pénalités financières imposées injustement à des Canadiens qui étaient incapables d’utiliser cette application boiteuse?
Nombre de travailleurs canadiens ont joint mon bureau parce qu’ils ont reçu des amendes pouvant s’élever jusqu’à 18 000 $ simplement à cause d’un pépin technique ou parce qu’ils n’avaient pas accès à ArriveCAN. Au bout du compte, ne croyez-vous pas qu’il serait plus responsable d’annuler ces amendes, ou est-ce que cette application boiteuse est devenue une nouvelle façon déloyale de faire des ponctions fiscales aux dépens de ces contribuables canadiens?
Si vous me demandez si j’appuie la solution que vous proposez, la réponse est non.