Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports

VIA Rail

27 octobre 2022


L’honorable Leo Housakos (leader adjoint suppléant de l’opposition)

Monsieur le ministre, au mois de mai 2022, la présidente de VIA Rail Canada, Cynthia Garneau, a annoncé sa démission surprise après seulement trois ans à exercer ses fonctions. On ne connaît pas la raison de sa démission. Depuis plus de cinq mois, VIA Rail est dirigée par un président par intérim. VIA Rail se lancera bientôt dans un mégaprojet de train à grande fréquence entre Québec et Toronto, et l’on parle d’investissements qui s’élèvent à des milliards de dollars.

Monsieur le ministre, je suis très inquiet. Que se passe-t-il avec la gouvernance de VIA Rail? Quand nommerez-vous un président chez VIA Rail Canada?

L’honorable Omar Alghabra, c.p., député, ministre des Transports [ + ]

Je vous remercie d’avoir posé cette question et de me donner l’occasion de parler des investissements prometteurs que fait le gouvernement à cet égard.

Pendant des décennies, les gouvernements précédents ont parlé de l’importance de ce corridor. C’est notre gouvernement qui va de l’avant avec ce projet. Il s’agira du plus grand projet d’infrastructure de l’histoire du Canada.

Nous avons fait des progrès. En fait, Transports Canada devrait publier aujourd’hui un rapport sur les consultations avec le secteur privé au sujet des prochaines étapes de la réalisation du projet. Au cours des dernières années seulement, le gouvernement a investi plus de 2 milliards de dollars dans VIA Rail.

En ce qui concerne votre question sur la PDG, je souhaite à Mme Garneau le meilleur des succès. Cependant, vous m’interrogez sur une question de ressources humaines dont — vous le comprendrez sans doute — je ne peux pas parler sur le parquet du Sénat ni ailleurs en public, en fait.

Haut de page