PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports
Le troisième lien--L'ingérence du gouvernement fédéral
27 octobre 2022
Monsieur le ministre, le gouvernement du Québec ira de l’avant avec la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis.
Votre collègue Steven Guilbeault semble bien décidé à tout faire pour mettre des bâtons dans les roues du gouvernement Legault. Le pont de Québec tombe en ruines, le CN ne veut pas investir et cela pose un risque énorme pour la région.
Le gouvernement fédéral et le CN se traînent les pieds depuis des années et refusent de céder le pont au gouvernement du Québec dans des conditions acceptables. Monsieur le ministre, je sais que vous êtes conscient du fait que le gouvernement Trudeau met en danger l’avenir économique de toute la grande région de Québec. Quand allez-vous comprendre que vous devrez forcer le CN à agir pour le pont de Québec? Quand allez-vous dire à votre collègue M. Guilbeault de laisser les Québécois gérer le processus environnemental pour le troisième lien?
Sénateur, le partenariat entre le gouvernement et les provinces, y compris le Québec, est bien documenté. Le gouvernement investit des milliards de dollars dans de grands projets d’infrastructure au Québec, notamment en matière de transport en commun.
Habituellement, tout projet doit suivre le processus prévu, qu’il s’agisse de la négociation entre la province et le gouvernement fédéral concernant son financement ou de l’évaluation de son impact environnemental.
Vous me demandez de parler d’un projet précis qui suit le processus normal de négociation entre la province et le gouvernement fédéral.