DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les relations canado-cubaines
17 novembre 2022
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour remercier l’Institut Macdonald-Laurier d’avoir accueilli, plus tôt cette semaine, un distingué panel d’invités pour discuter de la situation du Canada et de Cuba dans un monde où l’autoritarisme gagne du terrain. Je remercie aussi cet institut de m’avoir invité à prendre part à cette discussion.
Parmi les distingués invités se trouvait la militante prodémocratie Rosa María Paya, qui défend les droits de la personne et consacre sa vie à promouvoir une solidarité internationale à l’égard des Cubains et à demander justice pour son père, Oswaldo Paya, dont le nom vous est peut-être connu.
Rosa a fondé l’organisme Cuba Decide. D’autres défenseurs de la liberté et des droits de la personne se sont joints à elle, soit Michael Lima, Sarah Teich de l’Institut Macdonald-Laurier, le Dr Angel Omar Vento et Josefa Vento.
Pendant la discussion, nous avons parlé de la lutte pour la liberté, la dignité et les droits fondamentaux de la personne que mènent constamment les Cubains. Ils ont déjà souffert sous la coupe de plusieurs générations de dictateurs cruels qui ont piétiné les droits et libertés des citoyens, perpétré des actes de répression et de violence, commis des meurtres et emprisonné des gens. Les événements des dernières années ont mis plus que jamais en évidence la situation difficile des Cubains.
Nous avons aussi discuté des liens entre cette situation et la montée de l’autoritarisme à l’échelle mondiale, et de ce que des pays comme le Canada doivent faire pour juguler ce phénomène.
Même aujourd’hui, les appels lancés par les Canadiens d’origine cubaine épris de liberté pour que l’on appuie ceux qui mènent une lutte pacifique en faveur des droits de la personne et de la démocratie à Cuba continuent d’être ignorés par le gouvernement canadien, dont la politique à l’égard de Cuba est fondée sur le mutisme et — encore plus inquiétant — l’inaction.
Étant donné la nouvelle réalité que connaît le monde, il importe plus que jamais que le Canada prône la solidarité parmi les défendeurs de la démocratie à l’échelle internationale, étant donné l’expansion de plus en plus rapide des régimes autoritaires autour du globe.
Le monde entame une nouvelle ère qui exige une nouvelle réflexion stratégique pour redéfinir les relations internationales entre les démocraties et les autocraties. Le Canada ferait un pas notable dans cette direction en dénonçant l’illégitimité du régime cubain, dont le système et les représentants n’ont jamais été librement choisis par le peuple.
Au lieu d’accorder soutien et légitimité au même régime cubain qui justifie l’invasion de l’Ukraine en reprenant la propagande du Kremlin, le Canada devrait reconnaître l’opposition prodémocratie de Cuba comme un interlocuteur valable dans le cadre de nos relations avec l’île.
Longue vie à la démocratie. Merci.