PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
L'influence étrangère au Canada
17 novembre 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Hier, à Longueuil, avait lieu la comparution de Yuesheng Wang, un chercheur employé par Hydro-Québec qui avait été arrêté lundi par la Gendarmerie royale du Canada et accusé d’espionnage économique au profit de la Chine. La Presse rapporte que Mme Tina Zhu était là pour l’appuyer.
Mme Zhu s’est dite représentante de l’Association de promotion de l’amitié Canada-Chine, une organisation dont personne ne connaît les rouages exacts. Mme Zhu dit qu’elle ne travaille pas pour le gouvernement chinois et que c’est un hasard si elle défend les agents chinois au Canada et colporte les mêmes messages que Pékin.
J’ai déposé au Sénat, en février dernier, le projet de loi S-237 qui nous permettrait de savoir si Mme Zhu travaille ou non pour le gouvernement chinois. Malheureusement, ce projet de loi est bloqué par le sénateur nommé par le gouvernement Trudeau.
Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement Trudeau s’oppose-t-il au projet de loi S-237 et à la création d’un registre des agents d’influence étrangers? Les dispositions de ce projet de loi s’appliqueraient facilement aux pays autoritaires, comme la Chine, l’Iran et la Russie.
Merci de votre question, sénateur Housakos. Je ne fais rien pour bloquer le projet de loi. Chaque projet de loi déposé au Sénat doit être étudié comme il le faut, étape par étape, et il en ira de même avec votre projet de loi, comme pour tous les autres projets de loi.
Sénateur Gold, on a pu constater à plusieurs reprises les pouvoirs du leader du gouvernement au Sénat. Quand vous avez un intérêt dans un projet de loi, vous avez de l’influence. Actuellement, le Canada est dans une situation qui le met vraiment en danger face à plusieurs pays qui tentent de l’influencer.
Les accusations portées contre M. Wang sont très graves et sans précédent dans l’histoire du Canada. Sénateur Gold, pouvez-vous rassurer les Canadiens et confirmer que le gouvernement Trudeau ira jusqu’au bout dans les procédures contre M. Wang et ne conclura pas un accord avec le gouvernement de la Chine pour enterrer l’affaire, comme il le fait souvent?
Le processus qui implique M. Wang étant en cours, il serait inapproprié pour moi de faire des commentaires à ce sujet. Tout ce que je peux dire, sénateur Housakos, c’est que le gouvernement prend très au sérieux l’ingérence de n’importe quel pays, y compris la Chine, dans nos institutions et processus démocratiques. Nous continuerons de défendre les intérêts des Canadiens à cet égard.