Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles

22 novembre 2022


Monsieur le leader du gouvernement, le leader de l’opposition a tenté d’obtenir des réponses claires, mais il n’a manifestement obtenu que des notes d’allocution concernant l’excellent travail du gouvernement.

Je peux vous dire qu’au cours des dernières semaines, j’ai rencontré des gens qui sont en première ligne, des gens de la classe moyenne et de milieux défavorisés, des directeurs de commissions scolaires et des enseignants. C’est malheureux, mais le fait est que des enfants vont à l’école le ventre vide. En ce moment, les soupes populaires sont confrontées à des demandes sans précédent à Montréal.

Ne venez pas nous parler des succès du gouvernement, parce que ce que les enseignants et les directeurs de commissions scolaires me disent, c’est que des enfants arrivent à l’école sans fournitures, avec des chaussures, des bottes et des manteaux usés et le ventre vide. Ne venez pas nous parler des succès du gouvernement, car les faits sont là. Nous pourrions faire la tournée des commissions scolaires de Montréal ensemble. Dites-nous comment on va régler ce problème.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

C’est un grave problème et je vous remercie de le soulever. Un enfant sur cinq se rend à l’école l’estomac vide. Ceux qui ont regardé « Les coulisses du pouvoir » dimanche dernier ont vu la ministre Gould expliquer le travail qu’elle a entrepris avec ses homologues d’un bout à l’autre du pays pour examiner la possibilité d’instaurer une politique et un cadre pancanadien pour assurer la sécurité alimentaire des élèves. Ce ne sera pas une mince tâche étant donné que l’éducation et la santé relèvent de la compétence des provinces. Néanmoins, il incombe à l’ensemble des Canadiens de veiller à ce que les enfants de notre pays aient tous les appuis dont ils ont besoin pour aller à l’école.

Le gouvernement prend les devants pour lancer cette initiative en collaboration avec les provinces et les territoires. J’espère, tout comme vous j’en suis certain, que ce processus sera couronné de succès.

Haut de page