Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'initiative humanitaire Aurora

1 décembre 2022


Honorables sénateurs, j’aimerais profiter de cette occasion pour mettre en lumière le succès de l’Initiative humanitaire Aurora, qui rend le monde meilleur depuis sa création. L’Initiative humanitaire Aurora trouve ses racines dans l’histoire arménienne et accomplit sa mission au nom des survivants du génocide arménien et pour remercier leurs sauveurs.

La vision philanthropique de trois Arméniens d’exception s’exprime dans la création de liens entre des humanistes du monde entier qui cherchent à servir les plus démunis. Au cœur de l’initiative Aurora se trouve un principe très simple, mais souvent oublié : la gratitude ou, comme ils l’appellent, la gratitude en action. Par leur travail, ils cherchent à reconnaître et à soutenir ceux qui se mettent en danger pour sauver la vie de ceux qui souffrent à cause de conflits violents, d’atrocités, de crimes ou d’autres violations des droits de la personne.

Pour ce faire, les responsables ont créé le prix Aurora for Awakening Humanity, qui accorde chaque année 1 million de dollars à un humaniste exceptionnel en reconnaissance de son travail et qui lui donne l’occasion de perpétuer le cycle de la gratitude en donnant au suivant.

Depuis sa création, le prix Aurora a changé la vie de plus de 1,1 million de personnes affectées par la guerre, les conflits, les déplacements ou la persécution partout dans le monde. Je tiens à féliciter la lauréate du prix Aurora de cette année, Jamila Afghani, qui est des nôtres aujourd’hui. Mme Afghani a consacré plus de 25 années de sa vie à défendre les droits de la personne et à se battre pour que les femmes aient accès à l’éducation en Afghanistan.

Je tiens aussi à saluer Levon Afeyan, consul honoraire de la République d’Arménie au Québec et membre du conseil d’administration de l’Initiative humanitaire Aurora, dont l’engagement auprès de la communauté arménienne de Montréal et de partout dans le monde a inspiré bon nombre de réalisations au sein de cette communauté.

Mes collègues du Sénat et moi avons l’honneur d’accueillir cette personne vraiment remarquable, Jamila Afghani, qui est accompagnée de l’ambassadrice de l’Arménie au Canada, afin de souligner le travail exceptionnel que ces personnes font tous les jours pour offrir de l’aide aux plus démunis. Elles méritent notre reconnaissance et bien plus encore. Je les félicite et je les remercie d’être des nôtres.

Haut de page