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PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

La flotte de brise-glaces

7 mars 2023


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Madame la ministre, le mois dernier, votre ministère a répondu à des questions inscrites au Feuilleton du Sénat concernant l’acquisition de deux brise-glaces de classe polaire pour la Garde côtière canadienne. L’une des questions portait sur le budget de ce projet. Votre ministère a refusé de fournir une estimation du coût du projet, bien que le directeur parlementaire du budget ait fourni une estimation de plus de 7 milliards de dollars. Le gouvernement Trudeau a déclaré que le premier navire allait entrer en service en 2030, soit dans sept ans, mais vous ne pouvez même pas présenter une estimation du budget au Parlement et aux Canadiens.

Madame la ministre, soit vous ne voulez pas, soit vous ne pouvez pas fournir de chiffres, et aucune de ces options n’est acceptable aux yeux des Canadiens. Avez-vous une idée du coût de ce projet, et allez-vous nous en parler aujourd’hui?

L’honorable Joyce Murray, c.p., députée, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne [ + ]

Merci de cette question. Non, je n’ai pas d’estimation avec moi, mais je serai heureuse de demander à mes fonctionnaires de vous faire parvenir les renseignements dont ils disposent.

J’aimerais ajouter que les Canadiens s’attendent à ce que la Garde côtière canadienne possède des capacités modernes. Le gouvernement a choisi de développer une nouvelle industrie de la construction navale. Nous avons des chantiers navals sur la côte Ouest et la côte Est, et nous sommes en train d’en ajouter un troisième au Québec. Cette décision a entraîné des retards et des défis, mais nous avons déjà livré plusieurs navires de la Garde côtière canadienne, soit de 15 à 20 petits navires et 3 grands navires. Je suis donc heureuse d’accueillir cette nouvelle flotte tandis qu’elle sort des chantiers. Nous allons continuer de faire de notre mieux pour que tout se déroule de manière efficace et en temps opportun.

Madame la ministre, les Canadiens, les contribuables et le Parlement méritent également de savoir combien cela va coûter.

Malgré les menaces à la souveraineté du Canada dans l’Arctique, le gouvernement Trudeau ne semble pas avoir de plan en vue du simple démarrage de projets de construction de brise-glaces polaires. L’année 2030 arrive à grands pas, et non seulement les navires n’ont pas été commandés, mais votre gouvernement n’a toujours pas conclu d’accord-cadre avec le chantier naval Davie pour la construction d’un des deux brise-glaces.

Chaque année depuis trois ans, votre gouvernement promet de conclure un accord avec Davie, mais chaque année, il ne tient pas ses promesses. Madame la ministre, pourquoi n’avez-vous pas été en mesure de conclure un accord et quel impact votre échec a-t-il sur la date de livraison de 2030?

Mme Murray [ + ]

Je vous remercie de cette question. Nous faisons actuellement des investissements historiques dans les chantiers navals et je suis fière de cette décision.

Le sénateur a fait référence à l’Arctique, où il est essentiel que le Canada dispose des outils et des capacités lui permettant de protéger ses eaux, ses frontières et ses écosystèmes. Nous réalisons des investissements historiques pour y parvenir.

J’ai récemment eu l’occasion de passer une demi-journée sur un brise-glace — avec la Garde côtière canadienne sur le fleuve Saint‑Laurent — qui veillait à ce que la voie maritime soit exempte de glace. Je tiens à féliciter la Garde côtière canadienne pour l’excellent travail qu’elle accomplit lors de ses rotations dans le Sud en hiver. Dans quelques mois, elle se rendra dans l’Arctique pour y assurer le déglaçage et les services de protection.

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