DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le conflit en Artsakh
19 septembre 2023
Honorables sénateurs, c’est le cœur lourd et avec un profond sentiment d’urgence que je prends la parole aujourd’hui au sujet de la situation militaire alarmante en Artsakh.
Plus tôt dans la journée, l’Azerbaïdjan a lancé des opérations militaires de grande envergure contre l’Artsakh, visant la capitale Stepanakert et d’autres localités civiles, causant des destructions massives et des victimes civiles. Les attaques actuelles de l’Azerbaïdjan sont très préoccupantes et requièrent une attention et une action immédiates de la part de la communauté internationale.
Il est évident que l’agression à grande échelle de l’Azerbaïdjan vise à procéder au nettoyage ethnique des 120 000 habitants arméniens de l’Artsakh. Le bombardement de zones civiles n’est pas seulement une violation du droit international, mais aussi une indication claire d’une catastrophe génocidaire potentielle. La situation sur le terrain est alarmante et il est impératif que le Canada, en tant que pays engagé dans la défense des droits de la personne et la promotion de la paix, prenne position contre une telle agression.
Chers collègues, j’espère que vous vous joindrez à moi pour exhorter la ministre Joly à prendre des mesures immédiates afin d’aborder cette question urgente et de contribuer à une résolution pacifique, et pour demander au gouvernement canadien de condamner fermement et sans équivoque les actions militaires de l’Azerbaïdjan, à l’instar des déclarations publiées aujourd’hui par le ministère français des Affaires étrangères, le ministère allemand des Affaires étrangères et le Service européen pour l’action extérieure.
Par ailleurs, il est impératif que le Canada considère la possibilité d’imposer des sanctions ciblées à des personnes et des entités responsables de l’agression en Artsakh. De telles sanctions indiqueront de façon claire et sans équivoque que le Canada s’oppose fermement aux violations du droit international et des droits de la personne. Outre ces mesures, le Canada devrait s’employer activement à déployer des efforts diplomatiques et à collaborer avec des alliés étrangers afin d’exercer des pressions sur l’Azerbaïdjan, l’objectif premier étant d’établir rapidement un cessez-le-feu par voie de dialogue et de négociation. De plus, le Canada devrait offrir de l’aide humanitaire aux populations affectées de l’Artsakh pour alléger leurs souffrances et répondre à leurs besoins fondamentaux.
La vie d’innombrables innocents civils est en jeu, et le Canada doit faire preuve de leadership en condamnant ces gestes et en s’efforçant de trouver la solution pacifique dont on a désespérément besoin. Le Canada doit se tenir du bon côté de l’histoire. Merci, chers collègues.