Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

Le processus d'acquisition

26 octobre 2023


Sénateur Gold, au cours des deux dernières années, le gouvernement a versé plus de 164 millions de dollars à la société GC Strategies pour des services informatiques. C’est la société qui a conçu l’application ArriveCAN, qui a coûté 54 millions de dollars. Cette société compte deux propriétaires, mais aucun employé. Aucun de ces deux propriétaires n’effectue de travaux informatiques. Ils font appel à des sous-traitants, ce qui, bien entendu, permet au gouvernement de dissimuler des renseignements et d’éviter tout examen public.

Sénateur Gold, qui, au sein du gouvernement Trudeau, a pris la décision de faire appel à cette société? Quel membre de l’équipe libérale a pensé qu’au plus fort de la pandémie, il était judicieux de faire appel à une petite entreprise qui n’a pas fait ses preuves, qui ne compte aucun employé et qui n’a pas l’expertise nécessaire pour concevoir une application que vous décrivez constamment comme ayant joué un rôle crucial dans la lutte contre la COVID? De qui au sein du gouvernement Trudeau ces deux propriétaires sont-ils les amis?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. J’ai indiqué à plusieurs reprises les raisons pour lesquelles le gouvernement a agi rapidement pendant la pandémie et je ne les répéterai pas. La pandémie est maintenant derrière nous. Comme vous l’avez fort justement fait remarquer, des éléments en sont ressortis, qu’il s’agisse d’une question de coûts ou d’autre chose. Comme les sénateurs le savent et comme je l’ai dit ici, la GRC enquête sur certaines allégations d’actes répréhensibles. Ces enquêtes sont en cours, elles sont faites correctement et elles sont menées en toute indépendance du gouvernement.

Toute autre spéculation, insinuation et chose du genre devra attendre qu’on communique les conclusions des enquêtes.

Prendre des décisions rapidement, c’est bien, mais prendre des décisions de manière transparente pour rendre des comptes au Parlement, c’est encore mieux.

Sénateur Gold, nous savons désormais que, dès septembre 2021, une autre entreprise qui avait obtenu un contrat de votre gouvernement a dénoncé les pratiques irrégulières liées à GC Strategies et à votre gouvernement. Pourquoi votre gouvernement a‑t-il ignoré les avertissements de ces dénonciateurs et continué d’externaliser encore davantage de travail à GC Strategies, à hauteur de 17 millions de dollars? Est-ce la raison pour laquelle votre gouvernement refuse également d’annuler les amendes déraisonnables imposées aux Canadiens par le biais d’ArriveCAN? Est-ce parce qu’il faut payer les proches du Parti libéral?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, sénateur Housakos, vous laissez entendre que des actes repréhensibles ont été commis, et vous lancez de nombreuses accusations sans preuve. Je ne m’abaisserai pas à y répondre, mais je tiens à préciser que toutes les allégations d’actes répréhensibles font l’objet d’une enquête menée à l’interne ou, comme je l’ai déjà mentionné, par la GRC.

Haut de page