PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
31 octobre 2023
Sénateur Gold, Justin Trudeau et la coalition néo-démocrate—libérale ont finalement fait volte-face au sujet de leur politique publique phare, la taxe sur le carbone. Bien entendu, le premier ministre n’a pas fait volte-face au sujet de la taxe sur le carbone parce qu’il a enfin compris ce que le futur premier ministre Pierre Poilievre répète depuis des années, c’est-à-dire qu’une taxe sur le carbone provoque de l’inflation, ce qui fait augmenter le coût de la vie et malmène les Canadiens de la classe ouvrière et de la classe moyenne. Ce n’est évidemment pas pour cette raison qu’il a fait volte-face. S’il l’a fait, c’est parce qu’il a constaté que le Parti libéral du Canada est en chute libre dans les sondages et que les députés libéraux de l’Atlantique sont désespérés.
Ma question est la suivante : pourquoi seulement dans le Canada atlantique?
Deuxièmement, si Justin Trudeau a enfin compris que lui et sa taxe sur le carbone n’en valent tout simplement pas le coût, pourquoi ne prévoit-il pas abolir la taxe d’un océan à l’autre afin d’accorder du répit à tous les secteurs de l’économie et à tous les segments de la population?
Je ne vais pas me prononcer sur les étiquettes et les slogans qui sont clairement — je n’ai qu’une minute pour répondre à votre question et vous avez soulevé plusieurs points.
Le gouvernement n’a nullement l’intention de supprimer la taxe. Il va continuer d’examiner les mesures appropriées pour relever les grands défis en matière de lutte contre les changements climatiques, tout en offrant un répit aux Canadiens et en soutenant la progression de notre économie.
Eh bien, le gouvernement a supprimé la taxe. Il a accordé une pause, mais pour un segment en particulier : le chauffage domestique dans le Canada atlantique. Votre ministre, Mme Hutchings, a participé à l’émission Question Period la fin de semaine dernière, et elle a clairement dit que la seule raison pour laquelle le gouvernement accorde la baisse à ce segment précis de la population, c’est parce qu’il veut aider les électeurs libéraux dans les circonscriptions du Parti libéral. Si les autres régions et secteurs du pays veulent obtenir ce même répit, ils doivent élire des libéraux. Est-ce qu’il s’agit de la position du gouvernement ou le premier ministre et le gouvernement vont plutôt ramener à l’ordre la ministre parce qu’elle a soit menti, soit dévoilé la vérité?
Le gouvernement estime que le Sénat doit se distinguer de la tribune hyperpartisane...
Sénateur Gold, vous avez la parole.
Le gouvernement n’a nullement l’intention de faire ce que vous suggérez. J’imagine que les 15 secondes qui m’étaient allouées sont écoulées. Je m’arrête donc ici.