PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
7 novembre 2023
Sénateur Gold, il commence à faire froid dehors. Même ici, à Ottawa, on ne peut pas nier que l’hiver est à nos portes. Cependant, hier, vos collègues libéraux de la Chambre des communes ont choisi de punir davantage les travailleurs canadiens en votant contre notre motion visant à éliminer la taxe sur toutes les formes de chauffage domestique au Canada. Le tour de passe-passe annoncé par Justin Trudeau il y a quelques semaines ne fait rien pour promouvoir l’utilisation de formes plus propres de chauffage domestique, en plus de laisser en plan 97 % des ménages canadiens. Je parle ici de gens qui auront non seulement du mal à se chauffer cet hiver, mais aussi à faire le plein pour se rendre au travail, à mettre du pain sur la table et à chauffer leurs granges afin de produire les aliments que nous mangeons. Ces Canadiens ne comptent-ils pas parce qu’ils n’ont pas été assez nombreux à voter pour les libéraux? Est-ce là l’explication, sénateur Gold? S’agit-il d’un pot-de-vin ou d’une menace, sénateur? J’aimerais avoir une réponse à cette question.
Merci de votre question. Ni l’un ni l’autre. Le gouvernement a fait de la lutte aux changements climatiques un élément central de son programme législatif et de ses politiques. C’est un travail difficile. Il faudra du temps et, parfois, la progression se fait à pas de tortue. Depuis le début, le gouvernement peaufine son approche pour essayer de limiter les impacts inhérents à la tarification de la pollution pour les Canadiens. Il continuera de procéder de la sorte et fera de son mieux pour trouver des solutions responsables, parce que nous et les générations futures faisons face à une crise existentielle au Canada et sur toute la planète. L’engagement du gouvernement à répondre à cette crise demeure ferme.
Sénateur Gold, tout ce que fait cette taxe, c’est de punir les Canadiens de la classe ouvrière. Elle sème la discorde au pays. Suspendre la taxe pour un groupe alors qu’on la quadruple pour un autre est complètement injuste.
Sénateur Gold, admettez-le : Justin Trudeau ne prend pas des décisions dans l’intérêt des Canadiens. Il prend des décisions pour essayer de sauver son navire qui prend l’eau. Admettez aussi que le premier ministre n’en vaut pas le coût pour les contribuables canadiens et que seul Pierre Poilievre et un gouvernement conservateur majoritaire s’assureront que tous les Canadiens peuvent se chauffer.
Je ne sais pas quoi répondre. J’aime les bons slogans. Quand j’en entends un une ou deux fois, je trouve cela bien et il y a un certain effet. Après quelque temps, on a l’impression d’entendre un disque qui saute; l’effet s’estompe et on s’en lasse.
La vérité, c’est que le gouvernement cherche à adopter des politiques qui servent l’intérêt des Canadiens.