Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le soutien à l'Ukraine

19 mars 2024


Sénateur Gold, il y a quelques semaines, je vous ai posé une question sur la demande de l’Ukraine de faire don de roquettes CRV7 excédentaires, qui sont actuellement stockées par les Forces armées canadiennes. Encore aujourd’hui, vous avez répondu à une question du sénateur Plett sur l’Ukraine. Vos réponses semblent toujours se résumer à des engagements ou à des annonces du gouvernement. Pouvez-vous nous dire ce qui a été livré par le gouvernement? Je soupçonne que la seule chose que le gouvernement a offerte à l’Ukraine et aux Canadiens, ce sont des paroles creuses et des promesses en l’air.

Écoutez bien ceci. Vous avez annulé le programme permettant de fournir des images RADARSAT. Vous n’avez imposé aucune sanction en vertu de la loi de Magnitski par crainte d’offenser la Russie en disant son nom. Vous avez refusé de fournir du matériel létal avant la guerre pour décourager l’invasion par la Russie. Vous n’avez pas accéléré la production de munitions. Vous avez contourné vos propres sanctions en retournant une turbine à gaz en Russie, ce qui a maintenu la dépendance de l’Europe envers l’énergie russe de Poutine. Vous avez rejeté les propositions d’envoyer de l’équipement excédentaire et usagé du Canada. Ce sont les faits.

Par conséquent, sénateur Gold, pouvez-vous tout simplement me dire quand le gouvernement pourrait enfin envoyer une quelconque aide militaire à l’Ukraine?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question.

Comme je l’ai dit à maintes reprises, le Canada a fourni une aide militaire considérable à l’Ukraine, et il continuera à travailler avec l’Ukraine en tant que partenaire précieux pour la soutenir dans sa lutte contre l’agression illégale de la Russie.

Vous êtes doués avec les mots. Sénateur Gold, je viens de mentionner l’annulation par le gouvernement du programme visant à fournir à l’Ukraine des images RADARSAT. Il s’agissait d’un programme du précédent gouvernement conservateur que vous avez presque immédiatement supprimé en janvier 2016 dans votre empressement à vous débarrasser de tout ce qui avait été apporté par vos adversaires.

Pourquoi le gouvernement donne-t-il la priorité à ses intérêts politiques intérieurs lorsqu’il s’agit d’élaborer sa politique étrangère? Veuillez répondre à la question suivante : qu’avez-vous concrètement apporté à l’Ukraine, autre que de belles paroles?

Le sénateur Gold [ + ]

J’essaie d’éviter de jouer au ping-pong politique avec vous, sénateur Housakos, mais vous ne me rendez pas la tâche facile. Je vais toutefois m’abstenir.

Le gouvernement a pris des mesures importantes pour aider l’Ukraine, et il continuera de le faire. Les changements que le gouvernement a introduits en 2016 n’ont pas consisté seulement à annuler ou à modifier certaines décisions du gouvernement précédent, mais aussi à rétablir le financement et à soutenir comme il se doit les secteurs de l’économie canadienne qui avaient été tristement et honteusement négligés par le gouvernement précédent.

Haut de page