Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le gaz naturel liquéfié

19 mars 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, l’Ukraine a demandé au Canada de l’aider à réduire la dépendance de l’Europe au gaz naturel de la Russie. Malheureusement, sa demande est restée lettre morte. Voilà un autre exemple de la façon dont le gouvernement Trudeau a laissé tomber l’Ukraine, sans parler de nos alliés européens et des travailleurs du secteur canadien de l’énergie. En août 2022, le chancelier allemand a dirigé une délégation au Canada dans le but précis d’obtenir du gaz naturel liquéfié canadien. Le premier ministre Trudeau ne les a pas écoutés, affirmant qu’il n’existait pas d’argument de poids pour justifier l’exportation de gaz naturel canadien vers l’Europe.

Monsieur le leader, l’Allemagne a fini par construire un terminal de gaz naturel liquéfié en 194 jours et signer un contrat d’approvisionnement de 15 ans avec le Qatar. Le premier ministre va-t-il admettre qu’il avait tort?

Trudeau va leur vendre des voitures électriques. Envoyez-leur la mienne.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Non, je ne dirais pas que le premier ministre croit avoir eu tort. Comme je l’ai dit, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Ukraine.

Je suis toutefois frappé par le nombre de questions, et je suis content que vous souleviez d’importantes questions au Sénat au sujet du soutien fourni par le Canada à l’Ukraine. Je me demande si cela est un signe avant-coureur de la façon dont vous allez voter au sujet de l’accord de libre-échange plus tard aujourd’hui, car vous cherchez à rétablir votre réputation à la suite de votre comportement honteux de l’automne dernier, alors que vous aviez voté encore et encore contre des mesures idéologiquement opposées à la tarification de la pollution. Mais je ne fais qu’émettre une hypothèse.

La sénatrice Martin [ + ]

Il y a deux ans cette semaine, peu de temps après le début de l’invasion de l’Ukraine par Poutine, les libéraux de Trudeau ont voté contre une motion conservatrice à la Chambre, qui demandait au gouvernement de prendre des mesures pour approuver la construction de gazoducs jusqu’aux côtes de l’Atlantique.

Monsieur le leader, n’est-il pas vrai que le premier ministre a refusé d’aider l’Europe à remplacer le gaz russe à cause du programme et des politiques anti-énergie du gouvernement?

Le sénateur Gold [ + ]

La réponse est non. Le gouvernement a investi du capital financier et politique pour s’assurer que les ressources occidentales peuvent être acheminées vers les marchés de manière efficace et efficiente. Toutefois, il faut le soutien et le consentement des provinces et des territoires où se trouveront les installations nécessaires, et cela demeure difficile dans notre fédération.

Haut de page