DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le programme Global Technology Law and Policy
1 mai 2024
Honorables sénateurs, j’ai le bonheur d’accueillir aujourd’hui un groupe d’étudiants universitaires du Canada, d’Israël et d’Italie, accompagnés de leur professeur, M. Michael Geist.
Ces étudiants participent au programme Global Technology Law and Policy, fruit d’une collaboration, qui célèbre une décennie d’échanges culturels entre l’Université d’Ottawa et l’Université d’Haïfa, et qui inclut également depuis peu l’Université Bocconi, située à Milan.
Depuis 10 ans, l’Université d’Ottawa et l’Université d’Haïfa offrent en partenariat un cours universitaire et culturel unique qui examine les questions de droit et de politiques publiques en matière de technologies à l’échelle mondiale. Au fil des ans, ce cours a permis à des centaines d’étudiants de découvrir de nouveaux pays et de forger de nouvelles relations.
Cette année marque une étape importante dans leurs efforts conjoints pour examiner l’évolution mondiale des politiques publiques en matière de droit des technologies, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée, la propriété intellectuelle et la réglementation d’Internet.
Grâce à ce programme d’échange, les participants ont la chance d’interagir avec des chercheurs, des étudiants et des experts des autres universités pour échanger des idées précieuses et nouer des liens durables.
Compte tenu de tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, je pense qu’il est plus important que jamais de souligner l’apport des programmes comme celui-ci et de la collaboration.
Il est plus que regrettable que certains de ces étudiants qui sont avec nous aujourd’hui soient confrontés à des réactions négatives sur des campus universitaires comme celui de mon alma mater, l’Université McGill.
Je ne veux pas gâcher ce qui devrait être une expérience positive pour ces étudiants. J’espère certainement que leur visite ici aujourd’hui sera agréable.
Toutefois, je m’en voudrais de ne pas saisir l’occasion pour condamner absolument et sans équivoque l’antisémitisme auquel les étudiants juifs sont confrontés sur les campus universitaires du Canada, des États-Unis — de l’ensemble de l’Amérique du Nord —, et demander à ces universités de faire ce qui s’impose et de gérer ces campements de manière appropriée.
Je sais que mes collègues feront en sorte que vous vous sentiez mieux accueillis parmi nous aujourd’hui que beaucoup d’entre vous ne se sentiraient accueillis sur ces campus. Bienvenue à Ottawa. Merci d’être ici.