Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La décriminalisation de la drogue

1 mai 2024


Sénateur Gold, comme tout ce qu’il touche, la politique complètement délirante de Justin Trudeau de décriminalisation de la drogue s’avère un échec. Même le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a reconnu que cette politique détruisait des vies et provoquait des décès et le chaos dans les rues du pays. Pourtant, votre gouvernement entend reproduire cette décriminalisation dans d’autres villes.

Ce matin, j’ai rencontré Estelle Savoie-Dufresne, une jeune avocate de Montréal mère d’une magnifique fillette de 5 ans qui habite dans le quartier Atwater. Récemment, sa fille lui a posé une question. Elle l’a regardée et elle lui a demandé : « Comment dois‑je prendre les seringues? » Elle posait cette question, parce qu’elle voit des seringues au parc et dans l’aire de jeux.

Sénateur Gold, peut-être que le ministre Miller, qui représente cette circonscription, ou vous pourriez répondre à cette question. Pourriez-vous nous montrer à nous et à cette fillette de 5 ans comment elle doit s’y prendre pour ramasser une seringue quand elle joue dans un parc dans la ville où vous habitez?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Il se trouve que c’est mon quartier. Je suis bien au fait des circonstances qui affligent les gens et le quartier. Elles sont attribuables à de multiples causes, dont la consommation de drogues, l’itinérance, la désinstitutionnalisation et tous les ravages de la colonisation, comme vous le savez, sénateur Housakos, puisque vous connaissez parfaitement Montréal. Il s’agit également d’une région où les gens du Grand Nord se retrouvent déracinés. Cela n’a rien à voir avec la question de la décriminalisation des drogues. C’est un vaste problème à Montréal.

Cela dit, lorsque des administrations s’adressent au gouvernement canadien et lui demandent de les aider à résoudre un problème de santé, le gouvernement les écoute et travaille avec elles, comme il l’a fait avec la Colombie-Britannique, et il continuera à le faire tout en...

Sénateur Gold, la décriminalisation des drogues dures est tout à fait...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Je souhaite rappeler aux sénateurs qu’ils sont priés d’attendre que je leur donne la parole avant de poser leurs questions. Merci.

Merci, Votre Honneur.

Comme je l’ai dit, sénateur Gold, cette réponse est totalement cinglée étant donné que nous parlons essentiellement de décriminaliser les drogues dures. La bonne nouvelle pour cette mère et sa fille, sénateur Gold, c’est que Pierre Poilièvre formera un gouvernement, interdira les drogues dures, cessera de fournir des drogues financées par les contribuables et consacrera plutôt cet argent à la désintoxication et à la guérison.

Entretemps, pourriez-vous dire à cette jeune mère qui habite dans votre ville, et toutes les autres personnes comme elle, que vous ne décriminaliserez pas davantage les drogues dures à Montréal ou dans n’importe quel autre...

Le sénateur Gold [ + ]

Je compatis avec cette mère et avec tous ceux — enfants, familles et parents — qui ne se sentent pas en sécurité dans les rues de nos villes et de nos villages. À cet égard, nos positions sont les mêmes, monsieur le sénateur.

Bien franchement, là où nos positions divergent, c’est dans la manière dont vous semblez faire fi des questions de politiques scientifiques et publiques entourant les drogues en vous réfugiant dans...

Haut de page