PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le coût de la vie
2 mai 2024
Sénateur Gold, Fidelity Investments Canada vient de publier un rapport qui montre que la majorité des retraités canadiens, soit 60 %, soutiennent financièrement leurs enfants adultes. Le même rapport montre que pas moins de 82 % des retraités canadiens estiment que l’inflation a une incidence négative sur leur retraite. Près de la moitié des préretraités affirment que la crise du coût de la vie créée par le présent gouvernement Trudeau incompétent retarde leur départ à la retraite. De plus en plus de Canadiens doivent travailler plus longtemps pour payer pour vos politiques cinglées et votre mauvaise gestion.
Sénateur Gold, direz-vous aux Canadiens et au Sénat que ce n’est qu’une coïncidence si les mauvaises décisions financières prises par le gouvernement au cours des huit dernières années et demie n’ont rien à voir avec les retraités qui en arrachent et qui sont accablés par les politiques du gouvernement?
Nous sommes tous préoccupés par les difficultés que vivent les Canadiens en ces temps difficiles.
Vous comprendrez que, dans ma réponse, je n’adhèrerai à aucune de vos allégations. Cependant, ce que je dirai au Sénat, c’est que la gestion de l’économie par le gouvernement en ces temps difficiles a donné les résultats suivants : le ratio de la dette nette par rapport au PIB est bien inférieur à celui des autres pays du G7, les déficits diminuent et le Canada est l’un des deux seuls pays du G7 à avoir obtenu la cote AAA d’au moins deux des trois experts indépendants en matière de crédit.
En ce qui concerne l’inflation, malgré les discours prémâchés et ce... Soyons clairs : des analystes indépendants ont montré que le prix de la pollution n’a pas d’incidence sur l’inflation, et, plus récemment, le gouverneur de la Banque du Canada a déclaré que le budget fédéral n’aura pas beaucoup d’incidence sur elle non plus. Il s’agit là d’une gestion responsable.
Sénateur Gold, votre gouvernement doit avoir des œillères particulièrement efficaces. Il n’y a que le gouvernement Trudeau qui soit aveugle à ce qui se passe. Tout le monde réalise toute l’incompétence dont il est question ici. C’est le chaos sur les campus universitaires du pays, la criminalité et le chaos sont de plus en plus présents dans les rues du pays, de plus en plus de Canadiens doivent travailler plus et plus longtemps et plus de jeunes ont besoin de l’aide de leurs parents, mais le gouvernement Trudeau n’aurait rien à voir là-dedans. D’après ce que vous dites, aucun de ces problèmes n’existe. La question est simple : les jeunes d’aujourd’hui n’ont aucun espoir de pouvoir vivre aussi bien que leurs parents...
Vous avez raison de mettre en lumière tous ces problèmes, mais de les lier tous et d’en attribuer la cause au gouvernement comme vous le faites est trompeur, incorrect et, honnêtement, irresponsable.
Je fais confiance aux Canadiens et je sais qu’ils font la différence entre les responsabilités du gouvernement fédéral, par exemple, et celles des recteurs sur les campus des universités dont la compétence relève des provinces.