Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

La Société Radio-Canada

8 mai 2024


Sénateur Gold, dans son infinie sagesse, le gouvernement Trudeau, dans le budget des dépenses de février, a accordé 100 millions de dollars supplémentaires par année à CBC/Radio-Canada, ce qui porte à près de 1,4 milliard de dollars la subvention accordée à ce diffuseur par les contribuables. Pourtant, CBC/Radio-Canada a atteint le fond du baril en ce qui concerne les audiences, les cotes d’écoute et les recettes publicitaires, et les génies que le gouvernement a nommés au conseil d’administration ont décidé d’accorder à la direction des primes de 15 millions de dollars pour leur merveilleux travail. Certains cadres de CBC/Radio-Canada gagnent jusqu’à un demi‑million de dollars en primes.

Sénateur Gold, convenez-vous que, si le gouvernement Trudeau et CBC/Radio-Canada vivaient dans le monde réel, cette société aurait fait faillite et aurait fermé boutique?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur, je vous remercie de votre question et de vos critiques et attaques constantes à l’encontre de CBC/Radio-Canada; je le dis avec tout le sérieux dont je suis capable. Le monde réel n’est tout simplement pas un monde où les décisions et les forces du marché dominent et excluent toutes les autres formes de participation à notre vie collective. CBC/Radio-Canada, en tant que diffuseur public, remplit une fonction importante. Il ne fait aucun doute qu’elle connaît des temps difficiles, et qu’elle est confrontée, comme d’autres dans le monde, à une concurrence accrue des géants du Web et à des changements dans les habitudes de consommation d’information et de nouvelles des générations actuelles et plus jeunes. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne remplit pas une fonction publique utile.

Sénateur Gold, nous savons déjà que votre gouvernement ne se soucie pas des forces du marché. C’est évident : il suffit de penser à votre budget et à votre situation. Mais ne vous souciez-vous pas des cotes d’écoute? Personne ne prête attention. Personne ne veut du service public que vous offrez et pour lequel vous avez investi 1,4 milliard de dollars. Ce sont les faits.

Le projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion et apportant des modifications connexes et corrélatives à d’autres lois, que, bien sûr, votre gouvernement a imposé à l’institution, était censé tout changer. Vous devez convenir qu’il a échoué. Votre gouvernement va-t-il annuler le projet de loi C-11 et retourner à la case départ?

Le sénateur Gold [ + ]

À vous entendre parler, il est difficile de résister à la tentation de rappeler qu’il y a des politiciens au sud de la frontière qui semblent plus préoccupés par les cotes d’écoute que par les bonnes politiques publiques. Vous savez de quoi je parle.

En réalité, si vous vous posez la question à des Canadiens d’un peu partout au pays, vous constaterez qu’ils sont nombreux, surtout dans les petites localités, à compter sur CBC/Radio-Canada, qui s’est employée à trouver des moyens de s’adapter à la nouvelle réalité.

Haut de page