Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les dépenses du gouvernement

22 mai 2024


Sénateur Gold, lorsque Justin Trudeau a été élu en 2015, la dette du Canada s’élevait à 619 milliards de dollars. Après seulement huit années et demie où l’on a dépensé sans compter, la dette a plus que doublé pour dépasser 1,4 billion de dollars. Le résultat final, c’est un service de la dette qui coûte 54 milliards de dollars par an, sur le dos des contribuables. On estime que ce coût atteindra 64 milliards de dollars d’ici quelques années.

Le pire, c’est qu’on aurait pu éviter cette situation si la ministre des Finances avait eu l’intelligence de contracter une plus grande partie de la dette dans des obligations à long terme lorsque les taux n’étaient que de 0,25 %. Au lieu de cela, elle a émis deux tiers de la dette sous forme d’obligations à court terme qui doivent maintenant être refinancées à des taux de 5 %.

Sénateur Gold, vous devez admettre qu’il faut une certaine forme d’incompétence de la part du premier ministre et de la ministre des Finances pour faire preuve d’un tel manque de prévoyance. Accepteront-ils la responsabilité de leur négligence?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement assume ses responsabilités dans le cadre de sa capacité réelle à influencer ces choses et pour le fait que l’économie se porte bien, malgré — et je souligne malgré — les défis auxquels les familles continuent de devoir faire face.

Mais les faits sont plus éloquents que les paroles creuses : depuis juillet 2022, le taux d’inflation au Canada est passé de 8 à 2,7 %. Je me souviens du scepticisme et du mépris dont vous avez fait preuve dans cette enceinte lorsque je me suis levé pour dire que le gouvernement était en bonne voie de gérer l’inflation et de la faire baisser. Eh bien, c’est pourtant ce qui se passe. Près de 1 million de Canadiens de plus ont un emploi, comparativement à la situation avant la pandémie. Le Fonds monétaire international, ou FMI — c’est à mon tour de répondre aux questions, chers collègues. Le FMI et l’Organisation de coopération et de développement économiques, ou OCDE, prévoient que le Canada aura la plus forte croissance économique des pays du G7.

Le gouvernement ne s’attribue pas la responsabilité de ce qui échappe à son contrôle, comme l’inflation mondiale ou les chaînes d’approvisionnement, mais il s’attribue le mérite d’avoir géré l’économie aussi bien qu’il l’a fait pendant une période difficile.

Sénateur Gold, un nombre historique de Canadiens vivent dans le sous-sol de leurs parents parce que le coût de la vie est astronomique. Les chiffres sont sans précédent. Vous dépensez 54 milliards de dollars par an pour le service de la dette du pays. L’augmentation à cet égard dépasse le montant que vous dépensez au titre de la santé, les banques alimentaires ne suffisent pas à la demande, et vous avez l’audace de nous dire à quel point les Canadiens et le pays se portent bien. Sortez votre tête du sable et constatez combien souffrent les Canadiens. Prenez vos responsabilités en congédiant la ministre des Finances et débarrassez-vous enfin du premier ministre.

La sénatrice LaBoucane-Benson [ + ]

Ce n’est pas une question.

Le sénateur Gold [ + ]

Je n’ai pas entendu de question, mais votre passion est...

Je n’ai pas entendu de réponse de votre côté non plus.

Le sénateur Gold [ + ]

Dans ma réponse précédente à une question de votre leader, sénateur Housakos, j’ai souligné le fait que le gouvernement et moi sommes bien conscients des difficultés que vivent les Canadiens. Je vous ai aussi donné des réponses fondées sur des faits à propos de l’état de l’économie sous la direction du gouvernement actuel. Je maintiens ces réponses.

Haut de page