Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Le Parti libéral du Canada

23 mai 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, dans mon discours de mardi, j’ai mentionné que de plus en plus de libéraux prennent leurs distances par rapport à Justin Trudeau. J’ai donné l’exemple du Parti libéral de la Colombie-Britannique qui change son nom pour laisser tomber le mot « libéral ».

Au Sénat, pour la première fois depuis la Confédération, il y a des sénateurs qui n’osent plus se désigner libéraux. Le leader du gouvernement ne veut pas être vu comme un leader et il ne veut pas être perçu par quiconque comme un membre du Parti libéral.

Aujourd’hui, nous avons appris que le candidat libéral à une élection partielle provinciale à Terre-Neuve-et-Labrador est en fait membre du Parti conservateur fédéral. Il affirme ouvertement que Trudeau doit partir. Cela me semble sensé. Qu’en pensez-vous, monsieur le leader?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Je vais prendre le temps dont je dispose pour formuler une réponse dans un langage parlementaire.

Il me semble que poser de telles questions représente une perte de temps colossale pour le Sénat. Le processus démocratique, qui est fondamental à la démocratie libérale, permet aux personnes qui se portent candidats à une charge publique — ce qui est tout à leur honneur — de s’identifier comme elles le souhaitent et d’exprimer leurs propres opinions. Selon moi, c’est quelque chose qui mérite d’être défendu.

Je me demande parfois ce que certains collègues de cette chambre considèrent comme une bonne utilisation du temps du Sénat, car cela n’a rien à voir avec les affaires du Sénat, les affaires législatives ou les priorités du gouvernement. Les interventions de ce genre ne donnent rien; elles ne font qu’alimenter les médias sociaux.

Le sénateur Plett [ + ]

Ce qui est une perte de temps colossale, ce sont les réponses évasives que nous obtenons constamment au Sénat. C’est une perte de temps colossale. Monsieur le leader, vous et vos réponses êtes une perte de temps colossale.

Voici où en est le dernier premier ministre libéral du Canada : il doit maintenant présenter des candidats conservateurs anti-Trudeau pleins de bon sens dans l’espoir de remporter une circonscription pour les libéraux. Sénateur Gold, les libéraux devraient-ils figurer dans la liste des espèces en péril au Canada?

C’est décidément une espèce en péril au Sénat.

Le sénateur Gold [ + ]

Je maintiens ma réponse à votre question précédente.

Haut de page