PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
23 mai 2024
Sénateur Gold, d’après les fiches de rendement sur la pauvreté 2024 publiées par Banques alimentaires Canada, près de 50 % des Canadiens estiment que leur situation financière s’est détériorée par rapport à l’an dernier et 25 % des Canadiens vivent de l’insécurité alimentaire. En outre, Banques alimentaires Canada indique qu’en raison de la forte hausse du coût de la vie, le nombre de visites dans les banques alimentaires a augmenté de 50 % depuis 2021. Pour toutes ces raisons, Banques alimentaires Canada a baissé la note accordée au gouvernement Trudeau, qui est passée de D à D- en 2024.
Sénateur Gold, j’ai écouté la réponse que vous avez donnée quand le sénateur Plett a posé une question semblable hier, et il est clair que le gouvernement Trudeau prend ses statistiques sur la pauvreté à Westmount et au Club Med, car après neuf années sous la gouverne de Justin Trudeau, des millions de Canadiens ont du mal à rester à flot. Dans ce contexte, que fait Justin Trudeau, chers collègues? Il augmente la taxe sur le carbone encore une fois — une hausse de 23 % cette fois-ci — ce qui fait grimper le coût des aliments et de l’essence.
Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement Trudeau n’adopte-t-il pas certaines des politiques pleines de bon sens que proposent les conservateurs et ne suspend-il pas la taxe sur le carbone pour l’été? Il pourrait ainsi donner un répit aux Canadiens.
Je vous remercie de votre question. Franchement, lorsque le Parti conservateur commencera à proposer des politiques responsables et crédibles pour répondre aux changements climatiques ou à l’évolution de la situation économique et du coût de la vie, un problème grave qui touche tous les Canadiens, sans oublier l’insécurité alimentaire, je pense que n’importe quel gouvernement sensé sera prêt à l’écouter. En attendant, ce ne sont que des arguments vides et des discours partisans et, encore une fois, une perte de temps pour nous dans cette enceinte.
Sénateur Gold, nous vous faisons des suggestions. Nous vous donnons la voie à suivre et vous refusez de l’emprunter. Éliminez la taxe sur le carbone. Accordez aux Canadiens un répit sur le prix de l’essence et de l’épicerie. Cela fera baisser le coût de la vie et réduira la pauvreté. Essayez-le. C’est très simple. Nous en avons parlé à tous ceux qui voulaient bien nous écouter.
Banques alimentaires Canada a écrit dans son rapport que tandis que la pauvreté et l’insécurité alimentaire s’aggravent dans tous les coins du pays, la plupart des gouvernements ne réagissent pas avec l’urgence qui s’impose.
Une fois de plus, je serai simple et direct : le gouvernement abolira-t-il la taxe sur le carbone et accordera-t-il aux Canadiens un répit à la pompe et à l’épicerie pour qu’ils aient les moyens d’acheter...
Le gouvernement n’a aucunement l’intention d’abolir la taxe sur le carbone ou la tarification de la pollution. Tant et aussi longtemps qu’il sera au pouvoir, il continuera à fournir et à proposer des réponses sérieuses aux dilemmes et aux difficultés auxquels les Canadiens sont confrontés.