Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La décriminalisation de la drogue

23 mai 2024


Sénateur Gold, j’aimerais revenir sur la question qu’a posée la sénatrice Miville-Dechêne hier et celle que j’ai posée il y a quelques semaines concernant l’augmentation de la consommation d’opioïdes dans notre ville, Montréal.

En neuf ans, sous la direction de Justin Trudeau, 42 000 Canadiens sont morts d’une surdose de drogue. Le nombre de décès au Canada a augmenté de 166 % depuis que les libéraux forment le gouvernement.

En Colombie-Britannique, où Justin Trudeau a mené son expérience hasardeuse de légalisation, le nombre de décès par surdose a augmenté de près de 400 %. Rien que la première année, 2 500 Canadiens sont morts d’une surdose.

Sénateur Gold, il est très clair que l’expérience Trudeau de légalisation des drogues dures s’est révélée catastrophique. Pourquoi, alors, le gouvernement n’exclut-il pas la légalisation des drogues dures dans d’autres villes canadiennes, y compris dans notre ville, Montréal?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement du Canada prend en considération les réponses des provinces, qui sont responsables de la santé et du traitement de leurs citoyens qui deviennent victimes de la consommation de drogues et dont la santé et le bien-être sont mis à mal, non seulement par la consommation de drogues, mais aussi par la consommation de drogues dangereuses dans des endroits peu sûrs et dans des circonstances non sécuritaires.

À cet égard, je pense qu’il est responsable de la part du gouvernement canadien et, je l’espère, de tout gouvernement, d’écouter attentivement ses homologues provinciaux lorsqu’ils formulent des demandes, comme il l’a fait avec la Colombie-Britannique, et d’écouter attentivement les provinces lorsqu’elles demandent que des changements soient apportés. Le gouvernement continuera à être attentif à ses partenaires provinciaux.

Sénateur Gold, cette réponse ne témoigne d’aucun leadership.

La moitié de l’hydromorphone ayant fait l’objet de saisies avait été détournée de l’approvisionnement en drogues dures financées par les contribuables et distribuées par Justin Trudeau. Autrement dit, c’est votre gouvernement qui est directement responsable si ces drogues distribuées avec l’argent des contribuables aboutissent entre les mains du crime organisé et sont vendues dans les cours d’école partout au pays, et si de jeunes enfants ramassent des seringues souillées.

Pourquoi ne pouvez-vous pas admettre que l’expérience de Justin Trudeau a échoué et qu’elle doit cesser?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement continue de croire qu’il est nécessaire de répondre aux demandes et aux besoins des provinces en matière de santé dans des situations comme celle-ci. Le gouvernement du Canada évalue soigneusement ces demandes et travaille avec les provinces qui sont responsables — en grande partie, sinon exclusivement — de la santé de leurs citoyens.

Haut de page