PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Les frais d'intérêt de la dette fédérale
28 mai 2024
Sénateur Gold, le gouvernement Trudeau est arrivé au pouvoir en 2015. Vous avez hérité d’un budget équilibré et d’une dette de 619 milliards de dollars. En huit ans et demi, vous n’avez pas su équilibrer un seul budget, la dette nationale dépasse maintenant 1,4 billion de dollars et les paiements sur les intérêts à eux seuls au cours de la prochaine année s’élèveront à plus de 54 milliards de dollars. Vous allez dépenser davantage en intérêts sur la dette de Trudeau qu’en paiements de transfert aux provinces en matière de santé.
Allez-vous enfin reconnaître, sénateur Gold, que la stratégie économique de Trudeau est un échec? Certains iraient jusqu’à la qualifier de catastrophe.
La réponse est non. Vous avez déjà posé cette question et j’y ai déjà répondu. Toutefois, comme elle semble de toute évidence vous intéresser, je vais y répondre à nouveau.
La gestion de l’économie pendant la pandémie et au sortir de la pandémie a été prudente, responsable et productive. Malgré le ralentissement mondial qui a frappé tous les pays pour les raisons que je viens de mentionner, l’économie du Canada est solide et résiliente. L’inflation a baissé à 2,7 %, par rapport à 8,1 % en juillet 2022. Nous avons récupéré 130 % des emplois perdus depuis le pic de la pandémie, comparativement à 118 % aux États‑Unis. Au Canada, le taux de participation à la population active est de 65,6 %, bien supérieur au taux américain qui est de 62,6 %. Le Canada affiche un taux record de 85,7 % de participation des femmes à la population active pendant les années les plus productives de leur vie professionnelle.
Sénateur Gold, l’inflation se situe à 2,9 %. Votre parti se lance des fleurs. L’inflation s’est légèrement calmée au cours des dernières semaines, mais vous avez établi des records d’inflation au cours des sept dernières années. En conséquence, les Canadiens sont plus pauvres que jamais, le coût de la vie atteint des sommets historiques et des Canadiens de toute une génération vivent dans le sous-sol de la maison de leurs parents. Il faudra bien que vous vous sortiez la tête du sable à un moment donné et que vous acceptiez que vos mesures économiques sont un échec. Le gouvernement va-t-il éliminer la taxe sur le carbone, commencer à mettre fin à la mauvaise gestion et aux dépenses excessives et devenir responsable sur le plan financier une fois pour toutes?
Je ne suis d’accord ni avec votre analyse ni avec votre suggestion de recourir à la pire des politiques ou des solutions pour résoudre un problème aussi complexe qu’important.
Selon tous les analystes raisonnables, objectifs et — oserais-je dire — conservateurs au sens strict, l’élimination de la taxe sur le carbone aurait une incidence modeste et négligeable sur le coût de la vie par comparaison à tous les autres facteurs en présence, et vous le savez, ou vous devriez le savoir.