Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le taux d'inclusion des gains en capital

12 juin 2024


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Sénateur Gold, le gouvernement Trudeau a passé neuf longues années à mettre en œuvre des politiques néfastes pour l’emploi et les investissements. Ces politiques ont nui aux familles canadiennes et laissent dans leur sillage un nombre record de personnes qui ont faim, des coûts de logement records et un nombre record de Canadiens sans médecin de famille — en fait, 6 millions de Canadiens n’ont pas de médecin de famille.

Maintenant, le premier ministre prétend que sa nouvelle taxe sur les agriculteurs, les médecins, les retraités et les petites entreprises va arranger tout ce qu’il a bousillé. La ministre des Finances comprend-elle comment cela fonctionne? Hier soir, elle a dit dans un gazouillis qu’elle est du côté des plombiers, sénateur Gold. La plupart des plombiers sont à leur compte. Leur bas de laine est leur entreprise, qu’ils ont l’intention de vendre pour financer leur retraite, bien sûr. Maintenant, pouf, tout à coup, plus de bas de laine à cause de l’attaque menée par Chrystia Freeland et Justin Trudeau contre les plombiers et les autres petites entreprises.

Sénateur Gold, personne ne croit que le gouvernement Trudeau a imposé cette taxe au nom de l’équité — personne. Même vous devez admettre que ce n’est rien de plus qu’un moyen pour Justin Trudeau de financer ses dépenses effrénées, cinglées, débridées, et que cela n’en vaut simplement pas le coût.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie pour votre question, mais je m’inscris respectueusement en faux contre votre conclusion.

Le changement du taux d’inclusion pour l’impôt sur les gains en capital — un retour à la situation d’il y a quelques années — est une mesure équilibrée et ciblée pour répartir plus équitablement le fardeau que nous portons tous pour financer nos responsabilités collectives les uns envers les autres.

Il ne s’agit pas d’une attaque contre les plombiers, les riches ou la classe moyenne. Il s’agit d’une tentative mesurée et — franchement — modeste de faire en sorte que les personnes plus fortunées que de nombreux Canadiens paient leur juste part.

Sénateur Gold, les taxes découragent les gens de travailler fort. C’est ce que font les taxes, sénateur Gold. Le produit intérieur brut par habitant diminue depuis quatre trimestres d’affilée. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Statistique Canada. L’économie canadienne stagne et le niveau de vie des Canadiens est en chute, mais l’incompétent gouvernement Trudeau s’est dit que la solution serait d’imposer une nouvelle taxe, parce que c’est ce que se disent toujours les libéraux, les partisans des taxes et des dépenses.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire combien d’emplois seront créés dans les collectivités du pays grâce aux nouvelles taxes qu’on imposera aux entreprises locales? Combien d’emplois seront créés?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement croit en une politique fiscale responsable et progressive qui permet aux Canadiens de bénéficier collectivement des services sociaux que le gouvernement fédéral offre, mais aussi de ceux qu’il finance au moyen de l’aide aux provinces, des programmes de péréquation, etc. À cet égard, l’économie canadienne continue de bien se porter. J’ai d’ailleurs cité à plusieurs reprises la bonne santé de notre économie par rapport à celle des autres pays du G7.

Haut de page